Les silos à voix, matières à (ré) entendre de Delphine Bretesché et Martin Gracineau
Installation
songline
Song-Line est une commande publique de la SETRAM menée en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de la Loire), en collaboration avec l’ESAD-TALM et le concours de la société de production le Crabe Fantôme.
Le projet de Delphine Bretesché et Martin Gracineau s’inspire des Songlines, cartes chantées que l’on trouve chez les aborigènes australiens. En représentant le territoire par l’oralité et par le son, Song-Line, œuvre sonore installée à la fois dans les rames et aux stations, propose depuis 2016 aux usagers du tramway une nouvelle expérience, poétique, de la ville et du quotidien.
Delphine Bretesché
Delphine Bretesché est auteure plasticienne.
Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole en 2001, et d’un DU Art, danse et performance de l’université de Besançon en 2014, elle travaille le territoire et l’oralité. Elle développe plus particulièrement une recherche sur l’écriture, le dessin et la lecture performée. Delphine Bretesché vit et travaille à Nantes.
Martin Gracineau
Martin Gracineau centre son travail sur les sons concrets, que ce soit dans ses activités de concepteur sonore, d'artiste sonore, d'ingénieur du son dans le cinéma et le documentaire, ou encore d'enseignant.
Il trouve dans l'écoute, l'enregistrement, la mise en forme et la manipulation de ces sons du quotidien la matière et la colonne vertébrale de sa démarche artistique.
Du cinéma expérimental à l'installation vidéo, de l'environnement sonore au design sonore ou à la musique concrète, son travail débute toujours par une de récolte suivie d'une phase de classification. Cette matière concrète est ensuite montée, manipulée. Ce travail interroge l'iconicité, les qualités sonores intrinsèques et les sens ouverts par la transformation et l'agencement des sons concrets.
Martin Gracineau a notamment conçu l'environnement sonore du Mémorial à l'Abolition de l'esclavage en 2009 (Nantes) et Songline en 2014 (Le Mans). Il vit et travaille à Nantes.