Une honte
Livret 5
Alors que Pierre Creton est en train de préparer son prochain film où il est question de chasse, surgit alors Une honte, texte bref, violent et inattendu.
Une image fixe, une image du passé, une photographie comme une scène primitive (pouvant faire songer à La Légende de Saint-Julien l’Hospitalier) exhibe un angoissant désir d’image, son dispositif tentaculaire, obsédant, tétanisant et néanmoins irrésistiblement attirant. La parole des autres est convoquée, plusieurs entretiens sont menés : l’image est mise à distance par la retranscription de la parole des uns et des autres, par un montage polyphonique des voix et des points de vue. Une parole personnelle fait irruption, celle de Pierre Creton, celle du cinéaste, une parole qui énonce tant la force du désir que le retournement de la violence en une capacité d’affirmation et de reconquête de soi. L’écriture est l’espace où s’énonce la puissance ambiguë du désir ; elle fonde un cinéma qui veille aux rapports de domination induits par toute mise en scène et qui pense une politique de la position des corps et des regards.
Pierre Creton
Pierre Creton est artiste et ouvrier agricole, ses divers emplois comme apiculteur ou vacher l’ont mené à réaliser des films sur le rapport maître/esclave ou sur les relations que nous entretenons avec l’animal. Il est l’auteur d’une vingtaine de films, tous présentés au FIDMarseille, Festival International de Cinéma. L’heure du Berger a obtenu le grand prix de la compétition française en 2008. Deux de ses longs métrages ont bénéficié d’une sortie nationale : Secteur 545 (distribution Shellac, 2004) et Maniquerville (distribution Capricci, 2009). Il vit et travaille en Normandie dans le Pays de Caux, territoire qu'il ne cesse d’appréhender et de filmer. Il intervient ponctuellement dans les écoles d’Art et de cinéma (Paris, Genève, Pékin, Angers)
Auteur : Pierre Creton
Éditeur : Le Gac Press en co-édition avec TALM-éditions
Collection : faux raccord
Nombre de page : 44 + couverture
Format : 10 x 15 cm
Parution : juin 2014
ISBN : 978-2-36409-055-2
Prix : 6 euros
Langue : français
Designer : LE GAC PRESS