Va, Toto !
Livret 8
Va, Toto ! raconte l’histoire vraie d’un marcassin, qui, après avoir échappé à une battue, trouve refuge chez une femme dans une campagne normande.
Pierre Creton
La littérature, dans le cinéma de Pierre Creton, c’est d’abord et depuis toujours les écrivains – philosophes, romanciers, poètes, critiques – dont il accueille l’écriture dans ses films : Blanchot, Pessoa, Kierkegaard, Goldschmidt, Jaccottet, Proust, Walser, Roud, etc. La lecture a presque toujours lieu dans le plan, le livre dans les mains du lecteur. Va Toto ! rompt avec cette habitude : la littérature y est pour la première fois le fait de Pierre Creton écrivain. Le cinéaste n’a pas écrit un scénario qui aurait eu vocation à s’effacer devant le film réalisé, mais un texte d’écrivain qui revendique son autonomie, même s’il constitue aussi un des matériaux du film.
Pierre Creton est l’auteur d’une vingtaine de films, L’Heure du Berger a obtenu le grand prix de la compétition française au FID Marseille et le prix du Groupement National des Cinémas de Recherche en 2008. Deux de ses long-métrages ont bénéficié d’une sortie nationale : Secteur 545 (2004) et Maniquerville (Capricci, 2009). Pierre Creton a fait paraître dans la collection « faux raccord » : Une honte (2004)
Ouvrage publié dans le cadre du réseau cinéma
Le réseau cinéma est un programme de recherches soutenu par le ministère de la Culture. Il regroupe les écoles supérieures d’art et de design suivants : Ensa Bourges, ESAAix, ESADMM (Marseille), ESADTPM (Toulon), ESAD Grenoble Valence, TALM (Angers).
Auteur : Pierre Creton
Editeur : Post-éditions
Collection : faux raccord
Nombre de page : 68 p. + couverture
Format : 14 x 18,7 cm
Parution : septembre 2017
ISBN : 979-10-92616-16-3
Prix : 10 euros
Langue : français
Designer : Pierre Seydoux
Ouvrage disponible à la vente sur le site de l'éditeur.