Art by Telephone… Recalled
Art by Telephone, conçue par Jan van der Marck, a eu lieu en 1969 au Museum of Contemporary Art de Chicago. C’est l’une des premières expositions qui témoigne de la nature conceptuelle des productions de cette époque. Par ses références à Marcel Duchamp et aux Telephone Pictures de László Moholy-Nagy, elle est la seule à penser une généalogie des pratiques conceptuelles depuis les avant-gardes historiques.
Programme de recherche En traduction
Art by Telephone… Recalled a été initiée par le programme de recherche En traduction ci-dirigé par Sébastien Pluot et Fabien Vallos à l’École supérieure des beaux-arts d’Angers. Une série de séminaires ont été développés sur la remise en question de la notion d’original et d’autonomie de l’œuvre, la destitution de la figure de l’auteur, les conséquences éthiques de processus de délégation, de traductibilité et d’opérativité, les phénomènes de versionnage et de dissémination du sens. Le projet Art by Telephone… Recalled a été le lieu d’une réflexion sur la modernité critique de l’œuvre.
Auteurs : Sébastien Pluot et Fabien Vallos
Editeurs (co-édition) : Éditions mix. ; EPCC- École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans ; Centre national édition art image (CNEAI=) ; La Panacée (centre de culture contemporaine- Montpellier) ; EBABX- École d’enseignement supérieurs d’art de Bordeaux
Nombre de page : 498
Format : 16,7 x 23 cm
Parution : mars 2014
ISBN : 979-10-90951-03-7
Prix : 25 €
Langue : français
Designer : Dieudonné Cartier