Cémentation
Certains cours de pratiques ont pu reprendre depuis mardi 17 novembre 2020 à l’Ecole supérieure d’art et de design TALM-Le Mans. Les emplois du temps ont été adaptés en fonction du nouvel effectif d’accueil au sein de l’établissement.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation pédagogique, Felix Agid, professeur de design mécatronique et computationnel, accompagne de Natalia Baudoin et Lysianne Jupille, ont proposé aux élèves de quatrième année Design mention mécatronique et comptutaionnel, un workshop du lundi 7 décembre au mercredi 9 décembre 2020.
Le workshop
La cémentation est la première technique qui est apparue pour colorer le verre à vitrail au cours du moyen âge. En expérimentant la cémentation, Natalia Baudoin et Lysiane Jupille ont découvert qu’en mélangeant les oxydes servant à la coloration du verre, le rouge de cuivre et le jaune d’argent, nous obtenions des effets très texturés, des reflets changeants en fonction du support de fond, de la lumière rasante ou non et des teintes métallisées. L’objectif du workshop a été de confronter cette technique ancienne à des procédés de fabrication contemporains, notamment robotisés.
Ce workshop porte sur le projet de Natalia Baudoin et Lysiane Jupille sur la cémentation et les relations entre matériaux, artisanat et mode de productions numériques. Il a pour but d’expérimenter et de produire des nouveaux modes d’applications pour la cémentation et d’analyser la typologie des effets obtenus.
Une rencontre entre design, artisanat, métier d'art et science.
Pour en savoir plus sur leur travail :
http://www.nataliabaudoin.com/
https://www.lysiane-jupille.com/