Exposition Bauhaus.photo
L'exposition dans votre salon
Le CAUE de la Sarthe et l'École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans, vous invitent à découvrir l’exposition bauhaus.photo de chez vous.
Au programme : inauguration en vidéo, visite virtuelle de l’exposition, deux conférences en ligne gratuites… à découvrir en mars et avril.
L’exposition bauhaus.photo conçue par le Bauhaus Archive /Musée du design de Berlin dévoile 100 œuvres-clés sélectionnées parmi sa collection. Ces photographies témoignent des usages multiples et créatifs auxquels ce médium a donné lieu dans l’école d’avant-garde fondée par Walter Gropius. A travers quatre thèmes :
– « Les visages du Bauhaus »,
– « La vie au Bauhaus »,
– « Photographie d’objet »,
– « Photographie d’architecture »,
le visiteur découvre la richesse et la diversité artistique de la photographie telle qu’elle a été pratiquée au Bauhaus. On retrouve dans cette exposition aussi bien des classiques de Lucia Moholy, László Moholy-Nagy et T. Lux Feininger que des images de photographes moins renommés comme Kattina Both, Irene Bayer et Max Pfeiffer Watenpfuhl, ou encore quelques œuvres ambitieuses d’artistes inconnus. À l’aide de diagonales dynamiques, de perspectives extrêmes et d’astuces techniques, leurs clichés illustrent l’approche expérimentale et professionnelle avec le médium photographie au Bauhaus. Ces photographies transmettent une image de la vie dans l’une des plus importantes écoles d’art du XXème siècle qui fascine encore aujourd’hui.
LE PROGRAMME
9 mars – Inauguration de l’exposition, en ligne ici
Mise en ligne de la vidéo de l’inauguration de l’exposition. Présentée par Christian Morin, directeur de TALM-Le Mans et Céline Levrard, directrice du CAUE de la Sarthe. Le Bauhaus vu par Gérard Frédéric, architecte au CAUE de la Sarthe et par David Michael Clarke, professeur à TALM-Le Mans.
18 mars – Visite virtuelle de l’exposition, en ligne
Mise en ligne de la visite virtuelle de l’exposition bauhaus.photo, avec 100 œuvres-clés à découvrir.
Mercredi 10 mars, à 18h – « Habitat XXIe – Soirée Home Sweet Home » Confort thermique et économies d’énergie, été comme hiver
Conférence gratuite en ligne (Webinaire)
Présentée par Sabrina Poirier, responsable Espace info Energie et par Gérard Frédéric, architecte au CAUE de la Sarthe
Mardi 23 mars, à 18h – « Architecture XXe – Soirée VIP » Saisir le Véritable Intérêt Patrimonial de l’architecture du XX° siècle en Sarthe
Conférence gratuite en ligne (Webinaire)
présentée par Elsa Martineau, architecte au CAUE de la Sarthe et Olivier Tésorière, titulaire du diplôme d’État d’architecte, au CAUE de la Sarthe
Pour accéder aux liens des différentes conférences organisées par le CAUE rendez-vous ici https://www.caue-sarthe.com/exposition-bauhaus/
Du 29 mars au 02 avril – La semaine de l’architecture contemporaine : visites pour le public scolaire
Dans le cadre de la semaine de l’architecture contemporaine, des visites de l’exposition sont organisées pour les élèves des collèges et lycées sarthois, en présentiel (sur inscription et sous réserve d’autorisation)
L’ACTION PÉDAGOGIQUE
Une exposition, support pédagogique
La situation sanitaire que nous connaissons tous nous a amené à réinventer des façons de se rencontrer, afin de toujours créer du lien, du sens et de l’échange autour de pratiques artistiques.
Lieu de réflexion, de rencontre et de création, il est apparu essentiel pour l’École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans de faire vivre cette exposition avant qu’elle ne reparte vers Berlin car l’essence même d’une exposition est bien de partager et de faire (re)découvrir.
Aussi, élèves et professeur se sont investis autour d’actions offrant un espace virtuel de médiation au public, permettant une fenêtre ouverte sur l’exposition.
Pendant toute la durée de l’exposition, les élèves de l’école TALM-Le Mans réaliseront des travaux autour de l’exposition : vidéo de l’inauguration, vidéo du montage de l’exposition, projet photographique et musical, puis en juin, travail sur une timeline des courants d’architecture, du design et d’art pendant la période de vie du Bauhaus …