Immersive ALL
Artist-Led Learning
PRÉSENTATION
Immersive ALL a pour objectif d’évaluer les effets d’expériences artistiques dites « immersives » sur la distanciation critique des participant·es et des concepteur·trices, notamment dans le monde de l’enseignement supérieur du management. Ce projet d’amorçage constitue la première étape et un test d’hypothèses pour le projet européen Erasmus+ ALL : Artists-Led Learning (huit partenaires européens dont Audencia Business School), qui vise à évaluer l’impact d’interventions artistiques sur l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leur contexte local. Le projet Immersive ALL questionne plus particulièrement l’appropriation par le management et le marketing, de la valeur de l’expérience.
Les résultats de la recherche
Le projet consiste à mener une analyse cri-tique d’expériences immersives hybrides créées par les partenaires du projet, en évaluant si elles favorisent l’engagement et la réflexion critiques des étudiants du supérieur. Plusieurs phases et temps forts sont prévus :
- collecte et analyse de données pour publication au terme du projet européen sur les effets des expériences immersives lors d’un évènement public et ouvert à d’autres chercheurs ;
- dissémination des résultats sous des formes alternatives aux formes de publication classique.
L'articulation avec le cursus
Ce programme de recherche va être abordé lors de séances du séminaire BDD / Bloc de devenir au premier semestre 2020-2021, sur la pratique d’écriture de fictions dystopiques.
Informations sur le programme
- Sites : TALM-Angers.
- Professeur : Christophe Le Gac.
- Partenaire : Audencia Research, laboratoire d’Audencia Business School.
- Dates du programme : du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2021.
- Financements :
- TALM ;
- RFI (appel à projet recherche 2019).