Paul Quentin
TALM-Tours, 2024
DNA Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Admis avec les félicitations
Mon diplôme a porté sur l'étude d'un relief en plâtre polychromé inséré dans une caisse en bois polychromée représentant L'Adoration des Mages. Mes recherches ont permis de le rapprocher de deux autres reliefs connus, datés tous deux du Gothique Tardif et provenant du Haut-Rhin. Nous avons donc, dans une première partie de notre travail, cherché à comprendre la matérialité de notre objet (plâtre, bois, fibres, différentes polychromies, décors métalliques, méthodes de fabrications et d'assemblages). Cela nous a permis de comparer ces données avec celles connues pour les autres reliefs et de déduire que notre œuvre s'intégrait bien à ce corpus. L'œuvre, suite à une probable chute, était dans un état structurel très précaire (fractures, fissures, manques). Nous avons ensuite réalisé un constat détaillé, ainsi qu'un diagnostic, un pronostic, des propositions de traitements et un protocole qui répondaient au mieux aux problématiques posées par la pièce. Les traitements que nous avons réalisés lors du diplôme sont :
- un dépoussiérage général,
- le refixage de la polychromie sur l'ensemble du relief et de la caisse en bois,
- un grand nombre de collage, l'œuvre étant très fracturée,
- des renforts externes au revers ainsi que des infiltrations d'adhésifs pour consolider les fragments.
Jury DNA CRBC 2024 : Stéphanie DESCHAMPS-TAN – Présidente de jury (Conservatrice en chef, Département des Sculptures, Collection Europe XIXe siècle, Musée du Louvre) ; Delphine BIENVENUT (restauratrice) ; Fulbert Dubois (conservateur-restaurateur et professeur à TALM-Tours)