Alix Bertaina et Thomas Glo
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art
Admis·es avec les félicitations
Alix Bertaina et Thomas Glo proposent une déambulation entre l’espace public et TALM-Angers. Des récits s’activent, parlent de la vie en collectif dans une ferme, de la ruralité, d’habitat alternatif, des paysan·nes, de militantisme, de féminisme et de notre décalage au contexte de la ville. Comment ramener notre vécu de la ferme dans le cadre de TALM-Angers ? Une voiture diffuse un audio et ne roule qu’à l’huile de coude collective. Une maison sans toit, pleine de mobilier rural raconte un quotidien semé d’embûches à la ferme, entrecoupée de témoignages autour du feu, de l’eau, des êtres vivants. Des échasses et une charrette se déplacent. Des ronces et des orties sont arrosées. Une cabane en bois, bâchée, avec un toit, obscurcie de la lumière, accueille une marionnette aux gros tétés et à la vulve pas discrète. Des témoignages intimes autour de la place de la femme, marginalisée, dans les milieux paysans et du bricolage, sont activés. Rythmé par l’apparition de gravure représentant nos amies badasses qui bricolent. Vive la campagne et l’anarchie !
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)