Loune Hausherr
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art
Mention pour l’ambition du projet
Le travail de Loune Hausherr se situe dans l’exploration de la matière texte dans les livres et au-delà des livres. Elle s’interroge sur la plasticité des mots. Elle articule ce travail autour de thématiques telles que l’existence à travers le regard des autres, la soumission féminine et la domination masculine, la solitude moderne.
Ainsi, elle aborde ces thèmes dans des narrations écrites dans des romans et nouvelles. Puis, ces narrations sont développées dans l’espace ; elles deviennent des installations et des performances. L’objectif de cette installation est d’emmener le lecteur-spectateur dans une autre dimension de la matière texte, où les
mots ne sont pas seulement lus mais ressentis et expérimentés à travers les sens.
L’installation est pensée comme intégralement dépendante des performeur·euses et régisseur·euses. Ainsi, la narration s’active lors de leur présence et/ou action. Cette installation a été conçue pour permettre d’explorer les narrations à l’extérieur des livres, car il existe des histoires qui ne sont pas faites pour être lues.
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)