Mathilde Salic
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art
Félicitations
Six années d’études viennent de se clôturer, elles ont permis à Mathilde Salic de prendre le temps d’observer cette école depuis différents regards. L’école d’art se dédie à la transmission de savoirs et pratiques de l’art, et comme toute struc- ture, elle est un lieu situé avec ses propres usages de la transmission.
À partir de récits d’expériences recueillis au sein de cette communauté éducative, elle a bricolé une enquête sensible afin de mettre en contact différents points de vue autour des formes pédagogiques de l’école d’art. Ce sont donc leurs paroles, et les enjeux de la transmission des savoirs à l’intérieur de cet espace situé en adoptant des formes performatives et collectives à l’intérieur d’une bibliothèque chamboulée. La collecte, l’écriture, la mise en commun des présences et des idées font partie intégrante de son processus de travail.
Mathilde Salic compte poursuivre ces recherches et ces expérimentations autour des pédagogies cri- tiques, et continuer à proposer des situations partagées, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de contextes artistiques.
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)