Thomas Lepeintre
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art
Admis
Les travaux de Thomas Lepeintre prennent forme avec la pratique du dessin, de l’estampe et en particulier la peinture. Très intéressé par le paysage au sens large, il peint sur le motif à la manière des impressionnistes. C’est maintenant l’expressionisme du dessin et de la peinture qui l’intéresse plutôt que représenter formellement ce qu’il voit. Il essaie de témoigner de l’impact du paysage sur ses et nos cinq sens. En se rendant dans des lieux avec une histoire naturelle et façonnée par l’Homme : il glane, transforme ou non, et utilise les matériaux pour travailler la matière brute de ces espaces (matières organiques : végétaux, minéraux, etc.).
Il compose dans (à l’intérieur) et avec le paysage. Ses travaux traitent aussi de la confrontation physique de mon corps avec les matériaux sur les supports (papiers ou tissés) qui se transforment. Mais aussi de l’influence des sons, odeurs, textures ou couleurs sur mon geste et mes compositions. Il choisit aussi de plus ou moins fixer ces matériaux par leur préparation ce qui les laisse souvent évoluer avec différents paramètres (le temps, la météo la lumière U.V).
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)