Salomé Braha
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art mention EXTRA
Admise
Salomé Braha travaille en collaboration avec la nature, elle s’inspire de principes simples des sciences naturelles, dans l’intention de redécouvrir la matière. Il s’agit de révéler la fragilité, la complexité et la puissance des éléments par leur composition.
Salomé Braha travaille le textile dans son omniprésence, faisant partie intégrante de toute substance, de notre environnement, de nous-mêmes. Elle nous incite alors à nous requestionner, à repartir à la conquête des sens et à nous imprégner du sensible. Laissez votre regard caresser la surface, votre imagination plonger dans les profondeurs d’une expérience sensorielle.
Que peut le rocher du matin
arracher au printemps
l’idée du lendemain
Grésillements volages
par le prisme
s’entend la rive
L’horizon se pose
pieds nus
les algues entrelacées
Sifflements poudrés
sensations vives
Abruptement s’empare
du sort à l’écaille
le voile fumé
Le craquement enfin
plume mole
se traîne et se fige
Tout-en-un
glissement d’eau
grandissant la brise
Chaleur poivrée,
craquement brut
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)