Mathilde Geslain Debacker
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Mention pour la générosité plastique
À travers le travail de Mathilde Geslain Debacker, nous remontons le cours du temps vers ses maisons d’enfance. Elle nous invite à arpenter ses souvenirs, de cabane en cabane, de déménagement en déménagement. Elle explore les problématiques de l’enfance, de l’évasion, de toutes ces choses qui se déploient et se recroquevillent, apparaissent et disparaissent.
Mathilde Geslain Debacker a une pratique pluridisciplinaire. Son univers est façonné autant de textile, de feutre, de dessin, de vidéo, que de papier recyclé, son médium principal. Elle recycle les vieux souvenirs, les transforme, afin de créer de nouveau matériaux et bâtir ses propres lieux de sûreté, seule ou entourée de ses ami·es.
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).