1000 villages – exposition de Massinissa Selmani
Massinissa Selmani, diplômé en 2010 de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, présente sa première exposition personnelle en Algérie, à rhizome (Alger), en collaboration avec la commissaire Natasha Marie Llorens autour du projet des 1000 villages socialistes en Algérie durant les années 70.
Pour sa première exposition personnelle en Algérie, "1000 Villages", Massinissa Selmani présente une nouvelle installation, "Ce qui demeure en nous, 2023". La nouvelle œuvre étend un projet de M. Selmani datant de 2015, et tous deux sont centrés sur une initiative d'urbanisme algérien des années 1970 intitulé les "1000 villages socialistes". L'exposition à rhizome intègre de nouveaux dessins, des photographies originales des années 1970 prises par l'architecte et urbaniste Djaffar Lesbet, des enregistrements sonores d’un entretien mené par M. Selmani et N. M. Llorens avec la sociologue Fatma Oussedik en avril 2023, ainsi que d’une conversation entre M. Selmani et des artistes et chercheurs de sa génération, Saadia Gacem, Sofiane Zouggar et Walid Aidoud. Cette nouvelle installation est accompagnée de dessins préparatoires du précédent travail éponyme, ainsi que de dessins récents qui situent les deux dans le contexte de la pratique de dessin plus large de M. Selmani qui initie les visiteurs à son univers graphique ludique et fragmentaire.
Télécharger le communiqué de l’exposition
1000 Villages se rendra à Stockholm en 2024, où une deuxième version de l'exposition sera présentée par Index - la Fondation suédoise d'art contemporain le 20 septembre 2024, accompagnée d'un programme public explorant différentes manifestations du socialisme dans l'architecture et l'urbanisme.
Soutenu tout au long de son développement par rhizome, la phase de recherche de ce projet (2021-2023) a été financée à travers une bourse de recherche artistique de la part du Royal Institute of Art Stockholm et l'Arab Fund for Arts and Culture – AFAC à travers une bourse de projet dans les arts visuels. Du soutien supplémentaire a été apporté par l'Institut Français d’Algérie et le Mon Autre École. Le soutien pour une évolution de 1000 Villages à l’Index Foundation de Stockholm en 2024 est accordé par Index et le programme Globus Opstart du Nordic Culture Fund.