ANNULÉ - Bruits communs
En partenariat avec le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), le Centre Céramique Contemporaine La Borne, et les partenaires du projet Bruits communs en région Centre-Val de Loire, des étudiants de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours participeront à la construction « d’une architecture de feu ».
Bruits communs
Bruits communs est une manifestation annuelle d’art et de design en région Centre-Val de Loire à géométrie variable. Elle a pour intention de mettre en lien les lieux de diffusion et les écoles d’art et d’éclairer la diversité des programmations et des territoires.
Pour la saison 2021-22, Bruits communs regroupe le Centre Céramique Contemporaine (CCC) La Borne, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) (Tours), l’École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux (EMBAC), l’École supérieure d’art et de design (ESAD) Orléans, le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu (POCTB) (Orléans), Les Tanneries – Centre d’art contemporain (Amilly) et l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours.
Première édition : « Permis de construire »
La première édition de Bruits communs propose l’événement Permis de construire d’août 2021 à juillet 2022 : un workshop itinérant, « une architecture de feu » imaginée par Laurence Blasco-Mauriaucourt, céramiste et membre de l’Association Céramique La Borne. Chaque étape associe des expositions et propose des rencontres et des échanges de pratiques autour d’une expérience collective de la terre et de la flamme.
Le workshop « Permis de construire » prend la forme d’une construction d’un mini four à flamme directe et cuisson à haute température. Selon la tradition des céramistes bornois (La Borne est un village de potiers et de céramistes situé à une trentaine de kilomètres de Bourges), les échanges professionnels prennent place autour des fours à bois en cuisson. À l’occasion de ce workshop, Laurence Blasco-Mauriaucourt transmet son savoir-faire autour de la cuisson au bois et des architectures de feu.
Étape à Tours
Du 31 mars au 2 avril est installé sur le parvis du CCC OD le mini four à flamme directe et cuisson à haute température. L’événement sera ouvert au grand public, dans un périmètre de sécurité respecté, afin de faire découvrir au plus grand nombre les spécificités du médium céramique. Le public du CCC OD et les étudiants de TALM-Tours sont invités à enfourner des petites pièces qu’ils auront produites lors de workshops au sein de l’atelier céramique à TALM-Tours.
Workshops céramique à TALM-Tours
Du 14 au 17 mars, 12 étudiants suivront un workshop encadré par Cyril Zarcone, professeur de sculpture à TALM-Tours, et Jeanne Cardinal, artiste plasticienne. Ce workshop a pour but d’apporter aux étudiants des compétences techniques en moulage et en modelage de la céramique grâce à une expérience combinatoire. À partir des discussions autour du « geste artistique du moulage », ils se questionneront sur ce qui relève, dans cette technique, du choix de l’artiste. Des petits objets de 5 cm de diamètre, qui tiennent dans la main, seront moulés en deux parties. De la sorte, ces objets fonctionnels deviendront des formes abstraites en terre. S’échangeant ensuite ces parties de moules, lesquelles passeront de mains en mains, les expérimentateurs pourront envisager toute une gamme de combinaisons, de mutations, de multiplications et d’hybridations. C’est une relation avec la matière liquide et solide de la céramique qui est à inventer préalablement à l’épreuve du feu.
Le vendredi 18 mars, de 14 h à 18 h, Jeanne Cardinal dispensera un workshop au public du CCC OD, sur inscription, au sein de l’atelier céramique à TALM-Tours.