Apparitions 2023
Suite aux votes des professionnels et du public durant l’exposition, l'artiste invité cette année pour une résidence de transmission d'une semaine au Centre d'art est Kevin Kabengele !
Des artistes diplômés de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours en 2022 participent à la seconde édition du dispositif de soutien à la jeune création du Centre d’art contemporain l’ar[T]senal, l’exposition Apparitions 2023, qui se tiendra à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, à Dreux, du 27 avril au 25 mai 2023.
En 2022, le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal lance une nouvelle initiative en faveur de la jeune création arts visuels du territoire. Un dispositif, envisagé comme un tremplin, dont le but est d’offrir un premier espace de diffusion et de professionnalisation à de jeunes artistes diplômés l’année précédente d’une ou de plusieurs écoles d'art françaises. Au-delà d’une exposition, ce dispositif est pensé comme une occasion pour ces artistes de rencontrer d’autres jeunes diplômés venant d’autres territoires ; de faire l’expérience de leurs premiers workshops (ateliers de création en lien avec leur démarche artistique) ; ainsi que d’élargir leur réseau au contact d’acteurs des arts visuels, invités lors d’une journée professionnelle.
Apparitions 2023
Le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal en partenariat avec l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours et l’École supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen s’associent dans le cadre de cette nouvelle édition du dispositif Apparitions, qui se tiendra à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, galerie d’expositions temporaires du Centre d’art contemporain l’arTsenal, à Dreux.
Sélectionnés sur dossier de participation, ce sont six artistes qui exposeront à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu cette année, deux de chaque école partenaire :
- Kévin Kabengele, diplômé du DNSEP option Art, et Hélène Luc, diplômée du DNSEP option Art mention Sculpture-Espace-Société de TALM-Tours ;
- Marie Thellier et Cameron Simon de l’ESADHaR (Rouen) ;
- Blandine Degearier et Ophélie Favray de l’ESADHaR (le Havre).
Pour cette seconde édition, la déclinaison graphique de l’événement a fait l’objet d’un soutien à la production à destination de l’artiste Ophélie Favray, sélectionnée parmi la spécialité Design & Édition de l’ESADHaR (Le Havre).
Dispositif de soutien à la jeune création, en trois temps
Le premier temps est celui de l’appel à participation à l’exposition de jeunes diplômés. Il est lancé par le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal et relayé par la ou les écoles partenaires du dispositif auprès des anciens élèves de cinquième année, diplômés lors de l’année scolaire précédente. Les invitations de partenariat aux écoles d’art évoluent d’une année sur l’autre pour renouveler les échanges et les réseaux autour de ce dispositif de soutien à la jeune création.
Vient ensuite, pour les artistes, le temps de la confrontation de leur travail avec le public et lors d’une journée de rencontres professionnelles, permettant à chacun de développer son réseau professionnel et d’enrichir sa parole à travers des échanges constructifs. En parallèle de l’exposition, les artistes sont invités à animer une journée d’ateliers/workshops pour des publics partenaires de l’ar[T]senal (Hôpital de jour, Centre de loisirs, Unité psychiatrique, public individuel, etc.) et du grand public : un moment de partage durant lequel l’artiste transmet son savoir-faire et son attachement à un thème.
Tout au long de l’exposition, les visiteurs sont invités à voter pour leur artiste « coup de cœur ». Après l’exposition, les votes de l’ensemble des visiteurs et membres présents lors de la journée professionnelle seront comptabilisés et permettront de définir quel artiste sera « le Coup de cœur » du public. Ce dernier sera invité à revenir à Dreux pour une semaine de résidence de transmission, durant laquelle il animera plusieurs workshops auprès des publics partenaires mais aussi du grand public. L’artiste participera également à une soirée de « Rencontre artiste » durant laquelle il exposera le cheminement de son parcours personnel et artistique, ainsi que ses projets à venir.
Programme de workshops grand public
- Marie Thellier et Cameron Simon (ESADHaR-Rouen) : mercredi 3 mai de 15 h à 17 h (12 ans et +)
- Blandine Degearier et Ophélie Favray (ESADHaR-le Havre) : mercredi 10 mai de 15 h à 17 h (12 ans et +)
- Kévin Kabengele et Hélène Luc (TALM-Tours) : mercredi 17 mai de 15 h à 17 h (12 ans et +)
- Artiste Coup de cœur : mercredi 02 août de 15 h à 17 h (12 ans et +)
La Chapelle de l’Hôtel-Dieu, un espace d’exposition singulier et centenaire
Fondée au XIIème siècle sous la décision de Louis VI le Gros, comte de Dreux, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu a été consacrée en 1170 par l’évêque de Chartres, Jean de Salisbury, sous le vocable : Jean Baptiste. Plusieurs fois détruite, elle tient sa configuration actuelle de sa reconstruction aux alentours de 1630. Depuis les années 1960, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu est un espace de diffusion de la création en train de se faire et a permis à de nombreux artistes de se lancer dans une “première fois” avec le public.
Le choix du titre Apparitions n’est pas un hasard. Sans le cacher, ce titre évoque l’origine patrimoniale de cet espace, mais il sous-entend aussi la vocation de ce dispositif. Premier espace de diffusion pour ces jeunes artistes – à peine sortis de l’école – il révèle leurs recherches, leurs univers, tout en le manifestant au public et au monde professionnel. Lieu pluridisciplinaire aux larges portes ouvertes sur une rue commerçante, il bénéficie d’une large visibilité en plein cœur de la Ville. Plébiscité par tous les publics, des passants aux voyageurs, il permet toujours la rencontre avec de nouvelles formes esthétiques.