Appel à candidature pour la biennale de la jeune création à La Graineterie
À l’occasion de la biennale de la jeune création, La Graineterie, centre d’art contemporain de Houilles (78) et membre de Tram, le réseau d’art contemporain Paris/Île-de-France, propose une résidence d’artistes aux jeunes diplômés d’Écoles supérieures d’art.
TALM propose aux diplômés de 2016 à 2021 de participer à l’appel à candidatures pour la prochaine biennale de la jeune création proposée par le centre d’art contemporain situé à la porte de Paris. 350 m2 consacrés aux expositions et plusieurs ateliers d’arts plastiques font de de La Graineterie un lieu de vie qui mêle arts et patrimoine architectural. Ce lieu, qui favorise la rencontre des publics avec la culture et la création actuelle, porte aussi une attention particulière à l’émergence des jeunes créateurs.
La biennale de la jeune création est l’occasion pour des plasticiens nouvellement diplômés d’être accompagnés dans leur travail et d’aller à la rencontre des publics. Elle accueillera des œuvres de tous genres, de toutes techniques et tous types de supports (peinture, dessin, photographie, sculpture, installation, vidéo, performance, etc.).
Sélection
Un jury TALM sélectionnera 15 dossiers parmi les candidatures reçues pour les transmettre à la Graineterie. Vous souhaitez participer à cet appel à candidatures ?
Envoyez par mail à TALM, à l’attention de Dorian Gaston [dorian.gaston@talm.fr], au plus tard le 31 octobre 2021 et joignez :
- Un curriculum vitae
- Une note de présentation de la démarche artistique entre 1000 et 1500 signes
- Un dossier artistique avec un maximum de 15 reproductions d’œuvres récentes et achevées avec les légendes (nature de l’œuvre, titre, date, dimensions, matériaux) ainsi que les copyrights pour les visuels
- Les adresses web (liens actifs Viméo, YouTube, Soundcloud, etc.) où des documents multimédias peuvent être vus, s'ils sont nécessaires à la présentation de la pratique artistique.
- Un jury TALM sélectionnera 15 dossiers parmi les candidatures reçues. TALM recevra courant février 2022 la sélection faite par la Graineterie. Pour plus d’information, contacter Dorian Gaston.
Calendrier prévisionnel
- Jury de sélection TALM : 31 octobre - 4 novembre 2021
- Jury de sélection de la Graineterie : décembre 2021 – janvier 2022
- Réponse à TALM : février 2022
- Dates prévisionnelles de la prochaine biennale : 17 septembre – 5 novembre 2022
Règlement
Article 1 - Appel à candidatures
Après la présélection de quinze artistes (au maximum), faite par les écoles dont il·elle·s sont issu·e·s, les dossiers de candidatures sont envoyés à la graineterie
Article 2 - Modalités de sélection
La sélection finale des artistes est effectuée par un jury composé de cinq professionnels du monde de l'art, la responsable du centre d'art, la directrice des affaires culturelles de la ville et l'élue à la culture sur la base des dossiers remis. La constitution du comité́ de sélection est en cours.
Article 3 – Annonce de la sélection
L’annonce de la sélection est prévue en février par mails aux École supérieure d’art.
Article 4 – Production de l'exposition
Les œuvres présentées devront être produites pour la Biennale ou encore récentes et n’avoir jamais été exposées dans une manifestation de même nature. Le choix final des œuvres et leur nombre, ainsi que leur implantation dans les espaces de l’exposition revient à la responsable du centre d'art, en discussion avec l'artiste.
Dix artistes seront retenu·e·s et percevront une enveloppe budgétaire de 500 euros (frais de production et honoraires). Pour préparer l'exposition, assurer le montage, assister au vernissage, le centre d'art s'engage à défrayer les artistes basés en région. (hébergement et transport A/R, dans la limite d'une enveloppe fixée en amont du projet.)
L’assurance et le transport (A/R) des œuvres sont à la charge du centre d'art tout comme l'accrochage des œuvres. Toutefois, la présence de l'artiste pendant la période d'accrochage et de démontage est souhaitée.
Article 5 – Catalogue
Un catalogue sera publié à l'occasion de l'exposition. Chaque artiste bénéficiera d'un texte sur son travail écrit par l'un.e des critiques d'art membre du jury de sélection.
Article 6 - Actions de médiation
La Graineterie met en place des actions de médiation afin de valoriser l’exposition : visites accompagnées tout public, visites scolaires, destinées aux professionnels
Article 7 – Vente d’œuvre
Aucune vente d’œuvre n’est prévue