Arts et sciences en troglo
Exposition au Mystère des Faluns
Les élèves de l'École supérieure d'art de design TALM-Angers et de l'École Supérieure d'Ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT) du Mans exposent leurs créations inspirées du patrimoine de Doué-en-Anjou au Mystère des Faluns du 4 au 27 avril 2025.
À la suite d’un workshop commun en immersion sur le site du Mystère des Faluns - Les Perrières au mois de novembre 2024, les élèves de TALM-Angers et de l’ESGT Le Mans exposent leurs créations. Les étudiant·es en art et en design de l’atelier Somewhere or nowhere* et de l’atelier Tone Arbeiter & Sohne* présentent un ensemble de travaux mélant différentes approches à travers le dessin, le son, la maquette, la vidéo et la photographie.
Les étudiant·es ont eu la possibilité de s’immerger durant 3 jours dans un espace singulier en sous-sol plongé dans l’obscurité interrogeant à la fois les notions d’architecture et de paysage, un espace monumental se déployant « à perte de vue » constitué de falun, matière issue d’une longue sédimentation creusée et exploitée par l’homme. Les élèves ont développé un travail personnel en s'imprégnant et en questionnant les différentes caractéristiques et les différents aspects de ce site propice à l’imaginaire, à l’expérimentation et la création.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat en le Mystère des Faluns et TALM-Angers.
* Atelier Somewhere or nowhere porté par Axelle Grégoire et Grégory Markovic.
* Atelier Tone Arbeiter & Sohne porté par Nicolas Moulin.