"Bilbao, Bilbao, a través de la ciudad" vous donne rendez-vous aux Maillets
Les élèves du DNSEP Design et territoires vous donnent rendez-vous dans l'ancienne maison de quartier des Maillets au Mans
C'est la promesse que font les étudiant·es du Master Design et Territoires de l'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans : prendre possession de l'ancienne Maison de quartier des Maillets pendant une semaine et aller à la rencontre des habitant·es.
"Bilbao, Bilbao, a través de la ciudad"
Au commencement de ce projet, un voyage d'études. Cette année, direction Bilbao, au nord de l'Espagne, pour la dizaine d'étudiant·es de 5ème année du DNSEP Design et Territoires, coordonné par Miguel Mazeri, architecte et docteur en anthropologie sociale.
Pendant 4 jours, les élèves vont arpenter la ville de long en large, réaliser des enquêtes de terrain et des collectes sensibles. Ils et elles vont explorer cette ancienne citée industrielle, en déclin dans les années 1980 puis redevenue par la suite une métropole attractive grâce à la culture, dont le célèbre musée Guggenheim constitue le nouvel épicentre.
Qu'en est-il aujourd'hui de cette reconversion ? Comment appréhender le fleuve qui serpente la ville, à l'heure du changement climatique ? Quel regard porter sur les marges ? C'est à ces questions que les étudiant·es tenteront de répondre, guidé·es par David Michaël Clark, artiste designer et Ludovic Germain, designer objet et son, tous deux enseignants à l'ESAD TALM-Le Mans.
L'édition 2022 de l'Observatoire des métropoles placée sous le signe de l'échange et de la proximité
Les villes, comme milieu de vie, se trouvent aux avant-postes de nombreux défis écologiques et sociétaux. Elles constituent donc un objet d'étude privilégié pour les élèves du DNSEP Design et territoires.
Au retour de leur séjour, un temps d'atelier (résidence dans l'ancienne Maison de quartier des Maillets) sera consacré à de la création-conception-fabrication. Les étudiant·es, enrichi·es de leurs observations in-situ, pourront dans ce même temps échanger avec les habitants.
Ensuite, l'ancienne Maison de quartier des Maillets, nouvel espace d'activité pour TALM-Le Mans, deviendra un lieu d'exposition : les élèves y donneront à voir leur "récit de ville". Tourné sur les enjeux climatiques à travers le prisme du fleuve dans la ville, ce "récit de ville" ouvrira la voie à des tables rondes, des débats, des rencontres, toujours avec les habitants et les acteurs du territoire sarthois.
La webradio de TALM-Le Mans, Radio On, animée par les élèves de l'École, proposera des temps de discussion avec le grand public, sur le lieu d'exposition.