Conférence d’Éric Baudart
Sur l’invitation de Cécile Hartmann, professeure à l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Éric Baudart présentera une conférence mardi 28 janvier à TALM-Tours.
Dans le cadre du cours Écriture(s) des marges qui explore des figures indépendantes et nomades, l'artiste Éric Baudart vient à TALM-Tours pour une conférence en forme de diaporama sur les objets singuliers qui activent sa pratique.
« Mon travail, c’est être attentif, alerte. Il se résume pour l’essentiel à réunir et optimiser les conditions favorables à l’émergence d’une forme, d’une idée. À cet égard, la gestion du quotidien et du temps est la chose la plus importante.
Une description détaillée de ce quotidien ne vous serait d’aucune aide : se lever, s’habiller, regarder la télévision, lire, dormir, vagabonder, et surtout, ne rien faire.
En un sens, j’attends que les choses tombent du ciel. L’exercice consiste à ne pas manquer ces choses à l’image d’un Richard Serra qui, dans sa vidéo « hand catching lead », tente avec la main d’attraper les feuilles de plomb qui tombent à intervalle régulier. » - Éric Baudart
Biographie d’Éric Baudart
Éric Baudart (1972) vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2002. E. Baudart est représenté par la Galerie Christophe Gaillard à Paris et la galerie Kiang - Malingue à Hong Kong.
Différents lieu prestigieux en France et à l’étranger lui consacrent des expositions monographiques, tels que : Le CRÉDAC à Ivry-sur-Seine (FR) en 2023, Le Centre d’Art Contemporain - Les Tanneries à Amilly (FR) en 2020 , la Galerie Christophe Gaillard à Paris (FR) en 2022, la galerie Valentin à Paris (FR) de 2005 à 2019, la Galerie Kiang - Malingue à Hong-Kong & Shanghai (CN) depuis 2017, la Fondation D'Entreprise Ricard à Paris (FR) en 2011, la Verrière - Fondation d'Entreprise Hermès à Bruxelles (BE) en 2008, ainsi que le Marta Herford Museum à Herford (DE) en 2006.