Conférence de Pavlina Morganova
Happening, Body Art et Performance derrière le Rideau de Fer
Comment les artistes créaient-ils derrière le Rideau de Fer ? Quand ont-ils commencé à utiliser la performance comme médium ? Pour qui, où et pourquoi ont-ils produit ces œuvres éphémères basées sur l'espace et le temps ?
En prenant pour exemple le développement de l'art d'action tchèque, cette conférence de Pavlina Morganova, historienne de l'art à l'Académie des Beaux-Arts de Prague a pour objectif de présenter les principes fondamentaux de l'art de la performance en Europe centrale et orientale des années 1960 aux années 1980.
À travers les performances et happenings d’artistes tels que Milan Knížák, Petr Štembera, Anna Kutera, Ewa Partum et Margita Titlová Ylovsky, nous explorerons comment les artistes d’Europe de l’Est ont utilisé ces nouveaux médiums conceptuels et processuels, tout en réfléchissant à la manière dont ils ont pu présenter leur travail dans les conditions de la dictature socialiste.
Cette conférence est présentée par Christophe Domino, professeur à TALM-Le Mans, critique et théoricien d'art, curateur.
Cette conférence se déroulera en anglais.
Cette conférence est accessible en visioconférence. Pour vous y inscrire, envoyez une demande à l'adresse suivante : contact-lemans@talm.fr