Conférence de Tadeo Kohan
En préambule au workshop Pratique de l'expo/Exposer collectif, Christophe Domino invite Tadeo Kohan, commissaire d'exposition, enseignant et historien de l'art pour une conférence intitulée Et que permettent les histoires de toute façon ?
"La conférence proposera d’explorer les formes et fonctions de l’exposition comme matière d’organisation, de pensée et d’imaginaire structurants. Prenant comme point de départ des exemples de projets – partage d’expérience sur le processus curatorial –, la conférence invitera à réfléchir à cet espace-temps particulier et agissant. Comment repenser les relations opérantes entre idées, œuvres, objets, espaces et corps composant l’exposition ? Comment envisager l’exposition comme un langage, un récit, une fiction ? Les expositions ont-elles un impact sur ce que l’on nomme « réalité » ?
À partir d’un faisceau de références théoriques, historiques, politiques et d’exemples concrets, nous aborderons le pouvoir narratif et sémiotique de l’exposition collective et tenterons d’élaborer ensemble des outils conceptuels et pratiques afin de donner naissance à de futures expositions".
Tadeo Kohan
Commissaire d’exposition, Tadeo Kohan est également enseignant et historien de l’art. Ses projets examinent notamment les politiques du langage, du chant et de la narration, la pratique collaborative et expérimentale de l’exposition et les relations entre arts plastiques, musique, performance et dispositifs de monstration. Il a mené des projets curatoriaux dont (Collectif Détente, 2017-2023) à Genève, à Paris (Actes de langage, Maison Pop, Montreuil; autohistorias, ENSBA) et travaille dans plusieurs institutions muséales.
Cette conférence est accessible en visioconférence. Pour vous y inscrire, envoyez une demande à l'adresse suivante : contact-lemans@talm.fr