Deux expositions pour Bernard Calet cet été
Cet été, Bernard Calet, artiste et professeur à TALM-Angers, expose pour Allons voir ! dans le Cher et L'art dans les Chapelles dans le Morbihan.
L'art dans les chapelles
Depuis sa création en 1992, L’art dans les chapelles a invité plus de 500 artistes nationaux et internationaux à intervenir dans ces lieux patrimoniaux remarquables dont la plupart ont été érigés entre le XVe et le XVIe siècle.
Chaque œuvre est pensée in-situ dans la chapelle attribuée à l’artiste.
Que celles-ci s’appuient sur les qualités architecturales des lieux ou bien jouent avec les espaces et la lumière qui les traverse, les œuvres sont toujours pensées dans l’idée de confronter le point de vue de l’artiste avec le lieu qui abrite son travail. Cette manifestation offre donc la possibilité de voir s’établir des liens forts entre la création artistique contemporaine et un patrimoine exceptionnel.
Bernard Calet investit la chapelle du château des Rohan à Pontivy (Morbihan).
Allons voir !
Se développant sur plusieurs communes du Pays-Fort (nord du Cher), ce projet vise à valoriser le territoire par un dialogue entre des artistes et des sites représentatifs de la vie de nos campagnes. Les lieux investis peuvent être patrimoniaux comme d’anciens lavoirs ou les granges pyramidales du XVIème- XVIIème siècle emblématiques de la région, ou encore contemporains, comme des silos, mais tous évoquent les activités du monde rural.
Les artistes participants sont invités à intervenir en réaction aux lieux investis sous forme de créations in situ, qui permettent de les découvrir sous un nouveau regard. Le projet s’efforce maintenant de créer chaque année une oeuvre pérenne au sein du parcours afin d’enrichir le circuit et lui permettre ensuite d’être suivi tout au long de l’année.
Bernard Calet inaugurera une œuvre pérenne dans le cadre du parcours d’art contemporain.