Don’t believe the pipe
Workshop autour du Fanzine
Certains cours de pratiques ont pu reprendre depuis mardi 17 novembre 2020 à l’Ecole supérieure d’art et de design TALM-Tours. Les emplois du temps ont été adaptés en fonction du nouvel effectif d’accueil au sein de l’établissement.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation pédagogique, Rolan Dropsy, professeur de culture numérique, et Julie Morel, professeure de cultures numériques et pratiques éditoriales, proposent aux élèves en option Art un workshop autour du fanzine de l’école. A cette occasion, ils accueilleront, Alice Guiraud-Milandre, co-fondatrice (avec Mélanie Mons) du fanzine Mammouth, et diplômée 2020 TALM-Tours. Ils accueilleront également Guillaume Gouardes, directeur de la Fanzinothèque de Poitiers, et Diego Movilla, professeur de pratiques du dessin TALM-Tours.
Le fanzine
Depuis son apparition entre deux guerres, son explosion lors du mouvement punk et la démocratisation du photocopieur au tournant des années 70-80 jusqu’à nos jours où il se réinvente sur internet, le fanzine reste incontestablement l’objet phare de l’édition underground.
Depuis quelques années, les artistes se sont emparés de ces procédés DIY et utilisent le médium du fanzine et de la microédition comme un vaste champ d’opportunités créatives, libre et accessible, où le fond est autant travaillé que la forme, où la diversité de moyens aujourd’hui disponibles devient un prétexte à toutes sortes d’expérimentations menant à des productions pointues et innovantes.
Synonyme de liberté éditoriale, de passion, il trouve tout naturellement sa place au sein d’une école d’art et particulièrement à Tours où Mammouth rôde depuis quelques années, squatte les imprimantes de l’école au gré de ses publications erratiques. Mammouth est une aventure éditoriale collective, qui se construit grâce à la discussion et l’échange des points de vue, mais où chaque singularité doit pouvoir trouver sa place en cohérence avec l’ensemble. Ce nouveau numéro sera l’occasion de se poser la question d’une possible diffusion à l’extérieur de l’école.