Exposition de Monique Vaumoron, 90 ans
Amatrice assumée, Monique Vaumoron dite Moune Vaupolle est élève des cours publics. À l'occasion de ses 90 ans, elle exposera à TALM-Angers une vingtaine de ses tableaux pour une exposition qu'elle a intitulée « Les Beaux-arts au fil des ans ».
Une belle d’âme au riche parcours
Du lundi 3 avril au vendredi 5 mai 2023, la bibliothèque présentera les travaux de Monique Vaumoron, de son pseudonyme Moune Vaupolle, élève des cours publics, pour célébrer ses 90 printemps. C’est l’occasion de saluer le long parcours d’une belle d’âme, l’espoir de réunir pour un temps les différents mondes qui se croisent à l’école sans forcément se rencontrer : amateurs·trices, étudiant·es, professeur·es du cursus.
Monique a vécu son enfance lors de la seconde guerre mondiale au nord de Lille, puis une première partie de sa vie de femme en France, où elle enseigna et dirigea plusieurs écoles maternelles. En 1981, elle partit au Canada avec son époux et y vécut une vie professionnelle en tant que professeure de français langue étrangère en maternelle, et à l’université - une vie riche, intense, reconnue et récompensée par les palmes académiques -.
20 années de cours publics aux Beaux-arts
De retour en France en 2002, elle s’installe dans la campagne près de Tiercé et s’inscrit aux Beaux-arts d’Angers - aujourd'hui TALM-Angers - dans le cours amateur de modelage de François d’Orglandes.
En 2006, elle commence à suivre le cours de dessin et modèle vivant de Grégory Markovic. Puis, elle s’inscrit en 2012, au cours de peinture de Claire Alary, qu’elle suit encore aujourd’hui chaque mardi. Pendant 20 ans, des liens d'amitié se sont créés avec les élèves, le personnel et en particulier la bibliothèque et les deux bibliothécaires qui s’y sont succédées, d’où le choix d’y accueillir ses travaux.
Comme le montre le bel espace d’atelier dans lequel elle travaille chez elle, son activité artistique que Monique qualifie de « bricolage » va bien au-delà de des cours proposés à TALM-Angers et anime véritablement son existence depuis l’enfance.