Actualité de la conservation-restauration en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire
Les élèves de 3e année en Conservation-restauration des biens culturels de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours sont invitées à participer à une journée d’étude qui se déroulera au Centre d’études supérieures de la Renaissance - CESR de l’Université de Tours, vendredi 6 décembre.
Les élèves de 3e année en CRBC, Chloé Bullot, Suzon Chervin, Faustine de Charette, Chloé Gomila et Anne-Lise Ryckaert, accompagnées de Grégoire Hallé, Conservateur du musée des Beaux-Arts de Chartres, et Agathe Houvet, conservatrice-restauratrice diplômée en 2016 à TALM-Tours, sont invitées à présenter le chantier-école mené sur des sculptures en stuc et en plâtre du Musée des Beaux-Arts de Chartres.
Du 10 au 14 juin 2024, le musée des Beaux-Arts de Chartres a accueilli un chantier-école de restauration de sculptures organisé par TALM-Tours et l’INP. Plus d’une dizaine d’œuvres ont pu être traitées par les élèves, dont certaines sont désormais présentées au public, dans le parcours permanent et l’exposition temporaire. Les œuvres présentaient des problématiques variées, tant techniques que déontologiques, qui ont nourri la réflexion des élèves et enrichi leur pratique professionnelle.
Cette journée d’étude est organisée par Pascale Charron et Colin Debuiche – CESR/Université de Tours, en collaboration avec les DRAC et les associations de Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art - CAOA des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, la formation Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées de TALM-Tours et les Musées des Beaux-Arts de Chartres, d’Orléans et de Tours.
Télécharger le programme détaillé
L’Actualité de la conservation-restauration – journée d’étude
Le CESR, en partenariat avec les DRAC Centre et Pays de la Loire, les musées des Beaux-Arts de Chartres, d’Orléans et de Tours, et les professeurs et élèves de la formation CRBC de TALM-Tours, organise chaque année des rencontres au cours desquelles est présentée à un large public l’actualité des restaurations et de la conservation d’œuvres et de monuments conservés en région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Ces journées ont pour but de révéler la face cachée du travail mené sur le terrain par les acteurs du patrimoine (restaurateurs, conservateurs, chercheurs), de la préservation des œuvres à leur étude et à leur valorisation.