L'artiste Zita Elznic en résidence à TALM-Le Mans
Le programme d'échange avec la galerie Luxfer en République-Tchèque se poursuit
À la suite de Nikola Ivanov, venu en juin dernier, l'artiste Zita Elznic est présente en résidence à TALM-Le Mans du 17 au 30 octobre 2022. Cet échange s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la galerie Luxfer, située à Česká Skalice en République Tchèque.
Un projet artistique engagé
L'œuvre de Zita Elznic s'intéresse depuis longtemps au thème des animaux et traite de la valeur de la vie elle-même (l'élevage, sa position dans l'échelle humaine, la manière dont les gens abordent les animaux vivants et la viande, la valeur accordée à l'importance de la vie et les points de vue sur la crise environnementale).
Elle traite également de la répétition et de la cyclicité et suggère ainsi le cycle infini de toute vie.
"Il me semble que tout se répète sans cesse, non seulement "la vie elle-même" mais aussi la pensée générale des gens eux-mêmes. Notre planète aussi puise sur elle-même sans fin, comme si elle était sans fond..."
Extrait de son projet :
"Dans mon travail, je consacre le sujet de l'animal primaire, la vie, la mort, la valeur de l'animal vivant, l'industrie de la viande, comment les gens ont une attitude avec l'animal et les produits de viande, où est la valeur de l'animal dans la vie humaine.
Je travaille aussi sur la répétition et la cyclicité. Je veux dire par là tout ce qui se répète à l'infini - la vie, le monde, l'histoire ou la pensée des gens."
Toute l'équipe de TALM-Le Mans lui souhaite la bienvenue.