L’Express des îles – exposition de Gaëtan Moréo
Gaëtan Moréo, diplômé de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours en 2021, expose au Centre d’art contemporain L’Annexe à Saint Avertin, du 27 septembre au 27 octobre 2024.
Né en Guadeloupe en 1998, Gaëtan Moréo obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique à TALM-Tours avec les félicitations du jury en 2021. En 2023 il entreprend sa première résidence de recherche et de création au sein des pavillons d’octroi de la Ville de Tours.
En convoquant une histoire intime et sensible du territoire guadeloupéen, l’artiste qui se définit comme un "enfant de l’eau" développe un projet multidisciplinaire, à l’image d’un archipel, qui tend à rendre compte des spécificités politiques, historiques, économiques, sociales et écologiques de la Guadeloupe. Dépositaire par défaut d’une histoire coloniale, l’artiste qualifié de "béké" (aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons) interroge cette double histoire en faisant émerger des dispositifs artistiques qui associent aux souvenirs de l’enfance des éléments naturels du territoire. Son travail est une invitation à déconstruire les stéréotypes inhérents aux paysages des Antilles.
L’Annexe – Centre d’art contemporain de la Ville de Saint Avertin
Ouverte en 2007, L’annexe est un centre d’art municipal logé en plein cœur du jardin des Rives de Saint Avertin.
Nichée dans un écrin de verdure et accessible gratuitement au public, la salle accueille chaque année une série d'expositions d'art contemporain qui suscitent la curiosité.
Plasticiens, photographes, sculpteurs, dessinateurs, graphistes, au fil des saisons, les artistes s'y succèdent pour habiter les murs de la galerie de leurs œuvres et y faire vivre leur univers. Son objectif depuis sa création : faire découvrir, expliquer et transmettre des démarches artistiques singulières.
C’est dans un esprit d’expérimentation artistique que l’Annexe souhaite faire découvrir, véhiculer et transmettre. En effet, la galerie s’implique également dans une diffusion de la culture au plus grand nombre, par la mise en place de conférences, de visites accompagnées et d’ateliers avec les artistes.
Lieu ouvert à tous, l'espace propose aussi un fonds d’ouvrages spécialisés en art, consultables à souhait aux heures d’ouverture.