La puissance du son : performances sonores et table-ronde
Dans le cadre de la formation Design sonore, TALM-Le Mans a le plaisir d'accueillir la table-ronde de la journée d'étude intitulée Loudness, organisée par le Laboratoire d'acoustique de Le Mans Université (LAUM) et le CNRS, lundi 21 octobre à partir de 14 h.
"Dans le vocabulaire anglais courant, la loudness désigne la puissance ou l’intensité d’un son. C’est aussi une unité de mesure psychoacoustique corrélée à plusieurs grandeurs physiques objectives : la loudness sert à décrire la perception du volume sonore par l’oreille humaine. Le mot, dans ses acceptions usuelles comme savantes, ne se laisse pas traduire facilement en français.
Cette journée d’étude propose de s’emparer de cette difficulté lexicale pour explorer les questions relatives à la puissance du son. Comment s’est construite historiquement la mesure de la puissance du son ? Comment la loudness s’articule-t-elle aux notions de bruit, de tapage, de vacarme, de nuisance ? Comment est-elle normée ou contrôlée ? Comment peut-elle être au contraire exploitée, au service d’usages policiers ou militaires ? Quelles en sont les utilisations artistiques ?"
Le programme de la matinée démarre à 9 h dans la salle de conférence du LAUM, bâtiment Physique-Chimie, 4e étage
→ Retrouvez le détail du programme sur le site web du LAUM .
Le programme de l'après-midi démarre à 14 h dans l'amphithéâtre (sous-sol) de TALM-Le Mans
→ Table-ronde : Les usages esthétiques de la puissance sonore avec les performeurs (Catherine Guesde / Cigvë, Richard Comte, Kole Galbraith, Nathan Young) ,
→ performances.
Cette journée d'étude est organisée par Aurélien Ruellet, chercheur de Le Mans Université au laboratoire Temps, mondes, sociétés (CNRS/ Le Mans Université/ Université d'Angers/ Université Bretagne Sud) et Alice Dinsenmeyer, ingénieure de Le Mans Université à L'institut d'Acoustique Graduate School (CNRS/Le Mans Université).