Les Ateliers de professionnalisation
une série de rencontres pour les élèves et les jeunes diplômé·es de TALM
L'École supérieure d'art et de design TALM propose, tout au long de l'année, un programme d'ateliers à destination de ses jeunes diplômé·es et de ses élèves afin de les accompagner et préparer la période charnière de l'après diplôme. Ces temps d'échange les aident à se lancer de façon sereine en tant qu'artiste ou designer.
Les Ateliers de professionnalisation se déroulent en visioconférence ou en présentiel sur les trois sites de l’école, à Tours, Angers et Le Mans.
Session 1 | octobre à décembre 2025
La session 1 des ateliers est portée par une artiste-graphiste (Léonie Young) et deux agences (amac et Maze) spécialisées dans les questions administratives, juridiques, sociales et fiscales relevant des arts visuels et dans l’accompagnement des créateurs . Guidé·es par les intervenantes, les particpant·es s’emparent d’informations et de ressources documentaires et trouvent des réponses aux questions qu’ils se posent.
La session 2 | janvier à mars 2026
La session 2 des Ateliers dresse un panorama de l’écosystème des arts visuels en France et provoque la rencontre des participant·es avec des institutions et réseaux.
Ce programme reçoit le soutien du ministère de la Culture.
Vous êtes jeune diplômé·e de TALM 2023, 2024 ou 2025 ?
Élève affilié·e à l'URSSAF Limousin (ou en cours d'affiliation)?
Résident·e Les Affluentes ?
TALM a le plaisir de vous inviter à suivre la session 1 des ateliers de professionnalisation.
- Visioconférence > Gratuit, sans inscription
- Sur site > Gratuit, avec inscription obligatoire
Besoin d'informations ? Adressez un mail à professionnalisation@talm.fr.
Vous êtes élève en année 3, 4 ou 5 à TALM ?
TALM a le plaisir de vous inviter à suivre la session 1 des Ateliers de professionnalisation.
À noter : certains Ateliers sont obligatoires.
Besoin d'informations ? Adressez-vous à votre responsable pédagogique.
Visioconférences > sans inscription
Ateliers sur site > inscription en ligne obligatoire
à TALM-Tours > suivez ce lien
à TALM-Angers > suivez ce lien
à TALM-Le Mans > suivez ce lien
Programme DE LA SESSION 1
Atelier 1 - Le dossier artistique ou portfolio ou book – En visio
Jeudi 2 octobre 2025, 17 h 30 - 19 h
- Quel est le rôle d’un portfolio ? Quels types de contenus, textuels et visuels, doit-il inclure ? Et dans quel but est-il généralement utilisé ?
Intervenante : Léonie Young, artiste et graphiste. Léonie Young a étudié la photographie et le graphisme à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont elle est diplômée en 2006. Elle vit et travaille à Lille.
Atelier 2 - Les fondamentaux des droits d’auteur – En visio
Mardi 7 octobre 2025, 17 h 30 - 19 h + jeudi 9 octobre 2025, 17 h 30 - 19 h (atelier en 2 parties)
- Comprendre les grands principes du droit d'auteur et connaître les droits dont dispose un artiste sur ses œuvres. Comment protéger son travail ? Comment percevoir des rémunérations par les droits d'auteur ?
Intervenante : Virginie Lardière. Co-fondatrice de l'agence amac, elle coordonne depuis 2014 l’offre de formation à destination des artistes et est responsable de l’accompagnement des artistes bénéficiaires du RSA en Loire-Atlantique. Elle intervient régulièrement dans ce cadre ou auprès d’institutions sur des thématiques liées au statut d’artiste-auteur et à l’exercice de l’activité artistique. L'agence amac propose des activités de prestations de services et de conseil dans le champ des arts visuels, de production artistique et de coordination de projet, d’accompagnement d’artistes et de formation professionnelle.
Atelier 3 : Le régime social et fiscal – Sur site ou en visio
Sur site :
TALM-Tours : jeudi 16 octobre 2025, 14 h - 17 h 30
TALM-Le Mans : vendredi 17 octobre 2025, 9 h - 12 h 30
TALM-Angers : vendredi 17 octobre 2025, 14 h 15 - 17 h 45
En visio :
Lundi 20 octobre 2025, 17 h 30 - 19 h
- Quelle est la différence entre « micro-BNC » et « déclaration contrôlée » ? Quels frais déduire ? Quels sont les rôles de l’Urssaf Limousin et de la sécurité sociale des artistes-auteurs ?
Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi. Fondatrice (2018), directrice et responsable pédagogique de l'agence Maze-Conseils et formations. Co-présidente du Réseau ressource arts visuels / Maze est une agence dans le domaine de la gestion administrative des activités des arts visuels. Elle collabore avec le CNAP, intervient au sein des écoles supérieures d’art, des centres de formation continue, de centres d’art et d’associations, ainsi qu’auprès d’artistes et de structures.
Atelier 4 : L'intermittence – En visio
Mardi 4 novembre 2025, 17 h 30 - 19 h 30
- Quelles catégories d’activités relèvent du régime de l’intermittence ? Quelle est la différence entre un intermittent et un salarié « classique » ? Quels types de contrats de travail sont concernés ? Quelles sont les conditions d’ouverture des droits (nombre d’heures, durée) ?
Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique de Maze-conseils et co-présidente du Réseau ressource arts visuels.
Atelier 5 : Les contrats – Sur site
TALM-Tours : jeudi 6 novembre 2025, 14 h - 17 h 30
TALM-Le Mans : vendredi 7 novembre 2025, 9 h - 12 h 30
TALM-Angers : vendredi 7 novembre 2025, 14 h 15 - 17 h 45
- Cet atelier vise à acquérir une méthode de lecture permettant d’identifier, comprendre et négocier les clauses clés des contrats de production, de résidence, de commande et d’exposition.
Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique de Maze-conseils et co-présidente du Réseau ressource arts visuels.
Atelier 6 : La création de son entreprise et l'établissement de ses premières factures – En visio
Jeudi 13 novembre 2025, 17 h 30 - 19 h 30
- La déclaration de début d’activité s’effectue sur le site procedures.inpi.fr. Quelles options fiscales sélectionner ? Que déclarer concernant la TVA ? À partir de quel moment peut-on émettre des factures, et quelles mentions doivent obligatoirement figurer sur celles-ci ?
Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique de Maze-conseils et co-présidente du Réseau ressource arts visuels.
Atelier 7 : Un focus sur l’environnement administratif des designers – En visio
Mardi 18 novembre 2025, 17 h 30 - 19 h 30
- Panorama du paysage administratif : les formes et statuts juridiques spécifiques à l'activité (salariat, entreprise individuelle ou société commerciale de type agence).
Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique de Maze-conseils et co-présidente du Réseau ressource arts visuels.
Atelier 8 : Formuler son projet à court et moyen terme et le mettre en route. SÉANCE 1 – Sur site
TALM-Tours : lundi 1er décembre 2025, 14 h - 17 h
TALM-Le Mans : mardi 2 décembre 2025, 9 h 30 - 12 h 30
TALM-Angers : mardi 2 décembre 2025, 14 h 30 - 17 h 30
- Quelles sont les actions à mettre en place pour rendre son projet tangible ? Avec quelle méthodologie et quels outils ? Quelles sont les ressources à consulter ? Quels sont les dispositifs (appels, aides, etc.) adaptés ? Quels acteurs publics et privés solliciter ? Comment les identifier ? Quelles démarches entreprendre pour favoriser la production et la diffusion de ses œuvres/objets ? Proposition d'une méthodologie, étape par étape.
Intervenant : Virginie Lardière. Co-fondatrice de l'agence amac.
Atelier 9 : Formuler son projet à court et moyen terme et le mettre en route. SÉANCE 2 (suite) – Sur site
TALM-Tours : mercredi 17 décembre 2025, 14 h - 17 h
TALM-Le Mans : jeudi 18 décembre 2025, 9 h 30 - 12 h 30
TALM-Angers : jeudi 18 décembre 2025, 14 h 30 - 17 h 30
- Quelles sont les actions à mettre en place pour rendre son projet tangible ? Avec quelle méthodologie et quels outils ? Quelles sont les ressources à consulter ? Quels sont les dispositifs (appels, aides, etc.) adaptés ? Quels acteurs publics et privés solliciter ? Comment les identifier ? Quelles démarches entreprendre pour favoriser la production et la diffusion de ses œuvres/objets ? Proposition d'une méthodologie, étape par étape.
Intervenant : Céline Guimbertaud, co-fondatrice de l’agence amac. Basée à Paris, elle intervient sur des missions de conseil, de production et de coordination de projets artistiques ou d’événements culturels et accompagne régulièrement des artistes dans la constitution de dossiers de candidature et de réponse à des appels à projet ou 1% artistique.
Programme DE LA SESSION 2
Atelier 10 : Répondre à des appels à projets – En visio
Jeudi 8 janvier 2026, 17 h 30 - 19 h
-
Comment déchiffrer les appels à projets pour y répondre de façon adéquate ? Quels éléments fournir ? Pour une approche méthodologique à travers un cas pratique
Intervenante : Chloé Bousquet, responsable du service projets, École supérieure d'art et de design TALM.
Atelier 11 : Les dispositifs d'aide et d'accompagnement proposés par la DRAC Pays de la Loire – En visio
Jeudi 22 janvier, 17h - 18h15
- Aide individuelle à la création ? Allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel ? Appels à projet ? 1% ? Quels dispositifs propose la Drac pour permettre aux artistes-auteurs·rices de mener à bien un projet ou une recherche artistique, de s’installer ou de développer leur.s activité.s ?
- L’action culturelle territoriale : le Pass Culture, Création en cours, l’Été culturel, La résidence artistique en territoire, In Situ.
Intervenants :
Chantal Remoué, conseillère enseignement supérieur, insertion professionnelle et emploi, référente égalité femmes/hommes ;
Sandrine Moreau, conseillère arts visuels et métiers d’art ;
Christophe Poilane, conseiller pour l’action culturelle et territoriale Service Action culturelle et territoriale. La direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire (DRAC) est un service déconcentré relevant du ministère de la Culture. Elle est placée sous l’autorité du préfet de région
Atelier 12 : La présentation de Devenir·art en Centre-Val de Loire – En visio
Lundi 9 février, 17h – 18h
- Quelles sont les missions et les activités de devenir·art ? Pourquoi adhérer ? Pourquoi devenir membre ? Questions/réponses avec les participant.es.
Intervenante : Mélissa Martin, coordinatrice de Devernir·art. Devenir·art fédère de manière ouverte des personnes physiques et morales qui oeuvrent directement dans le champ des arts visuels, soutiennent et/ou portent un intérêt pour ses enjeux. Ses actions visent à augmenter l’émergence et la recherche, la juste rémunération, la visibilité et la présence des artistes et de leurs créations, ainsi que des activités des acteurs de la création, diffusion, formation. Le réseau participe également aux débats nationaux et aux initiatives internationales, notamment européennes. Devenir·art est à la fois un moyen, un support et un relai.
Atelier 13 : La présentation de Arts en résidence – En visio
Vendredi 6 mars, 12h30 – 13h45
- La résidence : Définition et typologies. Comment se repérer dans les offres de résidences ? Que peut-on attendre d'une résidence en tant qu'artiste ? Quelles sont les ressources disponibles auprès du réseau ?
Intervenante : Elise Jouvency, secrétaire générale de Arts en résidence. Arts en résidence - Réseau national est un réseau de structures de résidence et une plateforme de ressources qui permettent la mise en commun d'expériences, de compétences et de réflexions. Il a pour objet de mettre en réseau et de fédérer les résidences d’artistes, de commissaires, de critiques d’art, de collectifs, ou de toute personne développant un projet s’inscrivant dans le champ des arts plastiques.
Atelier 14 : La présentation du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) – En visio
Jeudi 19 mars, 12h30 – 13h45
- Quelles sont les missions et les actions du CNAP ? Quels sont les dispositifs de soutien pour les artistes et les professionnels des arts visuels ? Quelles sont les ressources disponibles ?
Intervenante : Antinéa Garnier, Pôle création et information aux professionnels, Cheffe du service des ressources professionnelles au CNAP. Le Centre national des arts plastiques, est l’un des principaux opérateurs du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.
Atelier 15 : La galerie d’art dans le parcours de l’artiste - Présentation de la Galerie Mennour – En visio
Mercredi 25 mars, 12h30 – 14h
- Comment une galerie et un.e artiste se rencontrent-ils.elles ? L’artiste doit-il.elle démarcher la galerie ou bien la galerie repère-t-elle l’artiste ? De quelle façon travaillent-ils.elles et cheminent-ils.elles ensemble ? Quelle relation contractuelle et financière s’établit entre eux.elles ?
Intervenant.es :
Emma-Charlotte Gobry-Laurencin, Directrice des expositions mondiales
Christian Alandete, Directeur scientifique
Mennour est une galerie d'art fondée à Paris en 1999. Mennour représente une quarantaine d'artistes vivants et de domaines artistiques, parmi les plus significatifs dans le domaine de l'art moderne et contemporain, parmi lesquels Daniel Buren, Alicja Kwade, Ugo Rondinone, Camille Henrot, Lee Ufan, Anish Kapoor, Ann Veronica Janssens, etc.
Les ateliers de professionnalisation sont soutenus par le ministère de la Culture.
