Litanies, Frédéric Boyer et Sarkis
Installation
Texte de Frédéric Boyer, sur une musique de John Cage avec des images de Sarkis.
Litanies
Sur un texte de l'écrivain Frédéric Boyer accompagné par une musique de John Cage, les images d'« Au commencement, Litany » de l'artiste Sarkis viendront mettre en relation les différents espaces du cloître de la visitation. Cette installation, fruit d'une collaboration entre l'écrivain, l'artiste, ainsi que le metteur en scène de théâtre Jean-Baptiste Sastre et l'ingénieur du son André Serré fut montrée pour la première fois à la Grande Mosquée de Paris dans le cadre la Nuit blanche 2009.
Sarkis
Artiste français d'origine arménienne installé à Paris depuis 1964, Sarkis développe une oeuvre en fonction des moments et des lieux, empruntant des formes multiples allant de l'objet aux grandes installations, toujours riches de références et souvent empreintes d'humanisme. Il participe à de nombreuses expositions internationales (documenta de Kassel, Biennales de Venise, Sydney, Istanbul et Moscou) et intervient dans les plus grands musées internationaux.
Frédéric Boyer
Frédéric Boyer est écrivain, traducteur et éditeur. Auteur d’une trentaine de livres depuis 1991, tous publiés aux éditions P.O.L, romans, essais, poèmes et traductions. Prix du Livre inter en 1993 pour son roman Des choses idiotes et douces, et prix Jules Janin de l’Académie française pour sa nouvelle traduction des Confessions de saint Augustin (Les Aveux, P.O.L 2008). Il a dirigé le chantier de la Nouvelle Traduction de la Bible, avec de nombreux écrivains contemporains (Olivier Cadiot, Jean Echenoz, Florence Delay, Jacques Roubaud,...