Marie-Madeleine Gay, nouvelle directrice de l'École supérieure d'art et de design TALM-Tours
L'École supérieure d'art et de design TALM (Tours, Angers, Le Mans) a le plaisir d'annoncer l'arrivée de Marie-Madeleine Gay à la direction de TALM-Tours depuis le 3 novembre 2025.
Nommée directrice-adjointe de TALM et directrice de TALM-Tours, Marie-Madeleine Gay est arrivée la veille du séminaire intersites de TALM, organisé cette année sur le site de Tours. Elle a été présentée à l’ensemble des équipes (agents et professeurs) de l’établissement.
Un parcours ancré dans la création et l'engagement culturel
Architecte de formation, Marie-Madeleine Gay est diplômée de l'École d'architecture de Versailles (ENSAV) et titulaire d’une habilitation à la maitrise d'ouvrage obtenue à l'École Paris Val de Seine. Auparavant, Marie-Madeleine Gay a d’abord passé un baccalauréat STIA arts appliqués qui a façonné son intérêt pour la création.
Après 10 ans d'expérience en tant qu'architecte à Montréal et à Paris, elle crée un festival de spectacle vivant dédiée à la toute petite enfance à Paris. Elle travaille pendant 6 ans au sein de la compagnie Les Demains qui Chantent (Aubervilliers) en tant que coordinatrice puis co-directrice. Ces expériences témoignent d’un engagement fort envers une démarche créative et sociale.
Des compétences et des valeurs au service de TALM
Portée par une forte sensibilité à l'écologie et aux liens sociaux, Marie-Madeleine Gay place la coopération au cœur de sa pratique professionnelle. Dans une organisation, elle aime être au centre des métiers d'une
organisation et faire en sorte de créer du lien entre eux. Son premier objectif de travail au sein de TALM-Tours est d’accompagner les équipes afin de favoriser un cadre de travail collectif, propice à l’épanouissement et à la cohésion de tous les agents.
Marie-Madeleine Gay souhaite aussi développer l'attractivité du site, en partenariat avec les acteurs locaux,
institutionnels et culturels.
Elle a pour objectif de :
- développer des espaces d’ateliers supplémentaires en faveur des étudiantes et étudiants ;
- soutenir des initiatives pédagogiques et artistiques innovantes, en lien avec les partenaires du territoire ;
- encourager l’ouverture internationale, tant pour les enseignants porteurs de projets que pour les étudiantes et étudiants souhaitant effectuer une mobilité à l’étranger.
Avec cette nomination, TALM–Tours affirme sa volonté de poursuivre avec dynamisme son ouverture sur le territoire.