Niblock's Sound Spectrums - Within Invisible Rivers et concert de Joachim Montessuis
Ciné-Live et performance
Projection-présentation par Thomas Maury de son film sur l'artiste Phill Niblock suivi d'une performance de Joachim Montessuis à la boîte à bourdon préparée.
Niblock's Sound Spectrums - within invisible rivers
2019 France, 110 min, couleur. Production Thomas Maury.
Le film questionne huit années de création de l'un des pontes de la musique minimaliste, figure majeure de la musique de drone. De son loft New-Yorkais, véritable laboratoire, à la fois son lieu de vie et sa salle de concert publique emblématique depuis les années soixante, à Paris où nous assistons à une session d'enregistrement en studio, nous le suivons dans ses tournées incessantes pour suggérer la part secrète d'un des plus élégants compositeurs contemporains. Le film est une apnée sensible où se conjuguent musique et image, jusqu'à ce que l'une et l'autre trouvent leur apogée.
Thomas Maury
En 2009, il obtient son DNSEP en design graphique, spécialisé en illustration, à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Strasbourg. Thomas obtient la bourse Fulbright de la commision franco-américaine et la bourse du mérite de la San Francisco Art Institute pour étudier le cinéma. En 2014, il crée le festival Hydraphonies en Dordogne. Un festival de musique et de projections audiovisuelles qui se déroule dans les églises, chapelles et cathédrales de cette région.
Thomas est agrégé en Arts Appliqués et enseigne actuellement l'innovation sociale dans le supérieur.
Joachim Montessuis
Artiste français et poète métaphysicien vivant à Paris. Il développe une pratique ouverte et contextuelle autour de la voix bruitiste, le son continu, la résonance et l'interdimensionnel depuis le début des années 90 et a montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux. Il dirige depuis 1993 le label d’art audio et poésie expérimentale erratum.org. Co-créateur du Phonon_lab à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg dédié à l’art sonore expérimental et la philosophie libre.