OBSCURA/lucida
Rue sur vitrine
Une proposition de Pierre-A. Lavielle avec Peggy Fraquet et Thomas Ivernel.
L’idée de la réalisation d’une caméra obscura est née du nom que porte le lieu expérimental Rue sur vitrine ; comme une suite logique à cette expression inversée et à l’image mentale qu’elle provoque. Le projet OBSCURA / lucida est la volonté d’explorer ce dispositif qu’est la chambre noire, d’en faire l’expérience physique et phénoménologique. Il m’est apparu comme naturel de convier Peggy Fraquet et Thomas Ivernel pour investir cette installation avec moi, du fait de leurs pratiques respectives et des réflexions que nous entretenons quant à la traduction du réel et son interprétation.
Nous utiliserons cette dérivation du réel, dont la lumière est le vecteur, de manière à déployer nos différents processus créatifs (photographie, peinture et performance). La chambre noire est un procédé ancestral qui accompagna l’homme dans son appréhension du réel et sa représentation. Nous expérimenterons ce « hors du monde, au coeur du monde » pour redécouvrir, croiser, mêler nos pratiques dont la camera obscura est l’arrière plan commun.
Nous n’avons pas pour ambition de réinventer le dispositif mais de l’habiter, nous imprégner de celui-ci. La fermentation artistique de ces moments suspendus sera le moteur de nos recherches et expérimentations. Les productions qui en découleront, émergeront d’actions empiriques, d’une nouvelle approche de nos savoirs faire, d’intuitions, de tâtonnements, d’heureux accidents.
Addendum de Thomas Ivernel
La première fois que j’ai rencontré Pierre-Alexandre, j’exposais un tableau qui était ma première peinture dystopique (plus de lumière, 130 x 162 cm – 2008 ). Il se trouve que cette peinture s’est retrouvée ensuite chez une collectionneuse commune devant une de ses grandes photographies à la chambre. Nous nous sommes connus comme cela et ce projet commun avec Peggy prolonge les conversations que nous avons depuis sur la vision et le choix d’explorer la question de la transposition du réel dans un médium spécifique.
Paris le 4 mars 2019.