Pianoctambule revient pour la 6ème édition
TALM-Le Mans accueille la 6ème édition de Pianoctambule les 22 et 23 octobre prochains
La ville du Mans est célèbre pour ses 24H, elle a désormais ses 24H PIANO. Organisée par l’association Pianoctambule, cette déclinaison désormais incontournable de l’art en endurance fera se relayer 5 pianistes de renommée internationale pendant deux tours d’horloge, du samedi 15 h au dimanche 15 h dans une édition prométhéenne et mystique consacrée au compositeur Alexandre Scriabine, poète des sons-couleurs, du Feu et de l’Extase.
Festival-performance unique, ciselé à la seconde près, les 24H PIANO célèbrent donc cette année les 150 ans d’Alexandre Scriabine (1872-1915), compositeur doté d'« audition colorée » qui avait pour ambition de créer une œuvre d'Art Total où tous les sens se répondraient. Pour fêter ce créateur hors-norme, Pianoctambule invite un de ses plus grands spécialistes : le pianiste russe Alexey CHERNOV, qui interprétera seul -première mondiale- l’intégrale chronologique de l’œuvre du compositeur en 12 concerts.
Durant les 24H, le contrepoint de ce marathon sera donné par 4 autres pianistes. Maroussia GENTET, Matvey ZHELEZNIAKOV, Hristeya MARKOVA et Nicolas PAYS puiseront à la source de l’inspiration scriabinienne (24 préludes de Chopin, 1ère intégrale française de l’œuvre de jeunesse de Scriabine, père et fils), ou exploreront encore le rapport des compositeurs d’aujourd’hui à la couleur, avec les « Séries… (Blanche, Noire, Bleue et Rose) » de Pierre Jodlowski, « Rouge Silence » de Philippe Schoeller (2022) ou enfin les « 3 études après Kandinsky » d’Eric Montalbetti.
Pour reprendre son souffle, un concert au casque de musique ambiante : « Accalmie » sera proposé en guise de respirations (et de sieste) musicales.
Enfin, résonance du projet scriabinien : la création visuelle très grand format audio-réactive et immersive signée par l’artiste Marta SHILOVA, élève en 5ème année Computationnelle et mécatronique à TALM-Le Mans, propulsera sur 24H les spectateurs « vers la Flamme » et « vers l’Extase ».
Pianoctambule
Le tour de chauffe
Avant le grand week-end, un tour de chauffe aura lieu au théâtre Paul Scarron vendredi 14 octobre à 20 h 30 en présence du pianiste Guillaume Fournier (piano et récit) et de Marta Shilova (création multimédia).