Projection L'esprit des lieux et concert de Christian Zanési
Ciné-Live
Projection de L’esprit des lieux un documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer sur le travail de l’audionaturaliste Marc Namblard qui s’est enraciné à la lisière du massif forestier vosgien afin d’enregistrer les sons de cette nature sauvage. A l’issue de la projection un échange avec Serge Steyer et un concert de musique électroacoustique du compositeur Christian Zanési inspiré du film et fruit d’une collaboration avec Mac Namblard.
L'esprit des lieux
Un film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, 2018, 91 minutes.
Marc conjugue à plein temps sa passion : « Je vis au pays des sons ». À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements … Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie l'accompagne quelquefois. De retour en studio, dans sa cave, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Son travail commence à faire parler de lui.
Un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique. Conviés à une plongée lente, émerveillée, dans l’univers du son, nous accédons à de nouvelles perceptions de ce qui nous entoure.
Christian Zanési
L’esprit des lieux est une composition de Christian Zanési basée sur des sons enregistrés au cœur de la forêt par l’audio-naturaliste Marc Namblard.
"Marc Namblard fait partie de ces rares personnes qui vont, avec patience et respect, au plus près de la nature pour enregistrer des signes de vie. C’est un travail précieux et particulièrement indispensable aujourd’hui, puisque nous parlons dorénavant « d’extinction massive des espèces ».
Avec générosité il m’a confié ses sons - je n’en ai pris que quelques-uns – et c’est avec reconnaissance que je les lui ai rendus sous la forme d’un poème musical ; un poème qui a hélas, comme un parfum de paradis perdu."
Christian Zanési
Ancien étudiant de Pierre Schaeffer, Guy Reibel, Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze.
Depuis son entrée au Groupe de Recherches Musicales de l’Ina en 1977, il a multiplié les expériences, les réalisations et les rencontres. Il est à l’origine de nombreux projets dans les domaines de la radio, des publications et des manifestations musicales, notamment le festival PRÉSENCES électronique,
Il a été le directeur artistique de l’Ina GRM (2005-2015).
Il a composé de nombreuses pièces électroacoustiques, souvent données en concert et depuis les années 2000, il a aussi développé une pratique de live music se produisant en solo ou avec de nombreux musiciens de la scène électronique expérimentale.
Retrouvez également Christian Zanési dans le concert la Tentation des pieuvres.