Projet franco-allemand en Conservation-restauration
Les élèves de 3e et 5e année de la formation Conservation-restauration des biens culturels, accompagnés de Julia Becker, professeure en CRBC, de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, participent à un projet franco-allemand en conservation-restauration en partenariat avec l’Académie des arts ABK de Stuttgart (Allemagne).
Le projet est orienté vers les collections ethnographiques concernant l’application des « codes of ethics » à l’exemple des collections au Linden-Museum à Stuttgart et au musée du quai Branly/Jacques Chirac. Les élèves la formation Conservation-restauration des biens culturels travailleront et échangeront tout le long du séjour avec les élèves participants de l’ABK Stuttgart.
Ce projet propose une réflexion approfondie, scientifique et interdisciplinaire en collaboration avec la section CRBC – objets 3D de l’académie de Stuttgart et la mention CRBC de TALM-Tours, avec le soutien de l'Office franco-allemand de la jeunesse (DFJW ) ainsi que des collections du Musée du quai Branly/Jacques Chirac et du Musée Linden.
Certains objets provenant des collections issues d'un contexte colonial, peuvent remettre en cause les expériences et les principes du passé. Une approche différente est requise : une conservation-restauration des objets plus contemporaine et orientée vers le discours participatif avec les communautés d'origine. Nécessitant un changement dans la manière dont nous traitons ces objets et un discours sur les traitements antérieurs, les valeurs occidentales et les principes européens de la déontologie de la restauration doivent être reconsidérés.
L'objectif lors des visites et des échanges dans les musées, est de conduire les élèves vers une manière de réflexion qui permettra un changement dans la perception de la préservation matérielle du patrimoine culturel muséal issu du contexte colonial. Pour que cela puisse se faire, ils comparent les paramètres socio-culturelles et éthiques prises en compte entre les deux pays participants, vis-à-vis de la préservation matérielle de ces objets.
Programme du séjour :
- du 11 au 12 février : visites des collections du Musée Linden Stuttgart (Stuttgart, Allemagne)
- du 13 au 15 février : visites des collections du Musée du quai Branly/Jacques Chirac (Paris, France)
Ce projet franco-allemand est porté par ABK Stuttgart, Prof. Dr. Andrea Funck, Prorector for Research and Promotion of Young Researchers en partenariat avec la OFAJ/DFJW.