Projet SCALExD : séminaire à Linz en Autriche
1er temps fort du projet Erasmus+ coordonné par TALM
Premier temps fort du projet SCALExD en Autriche
Dans le cadre du projet Erasmus+ SCALExD, les 5 et 6 mars 2025, l’équipe de TALM a été accueillie par Creative Robotics à l’Université des arts et du design de Linz en Autriche pour un séminaire : le premier temps fort du projet SCALExD. Les partenaires se sont réunis au sein de Tabakfabrik, une ancienne usine de tabac reconvertie en centre urbain pour la culture et la créativité, dans laquelle l'Université de Linz dispose de locaux.
Un séminaire pour la co-construction du programme pédagogique
Les professeur·es et coordinateur·rices du projet des écoles de TALM (mention Design computationnel et mécatronique), de l'Institute for advanced architecture of Catalonia (Robotic Lab*) et du laboratoire Creative Robotics** de Linz, ont travaillé à la construction du programme SCALExD, qui démarrera, pour les étudiants des 3 établissements, à l’automne 2025.
TALM a présenté les premiers résultats d’une enquête sur les besoins et les défis relevés par les parties prenantes du projet SCALExD (étudiants des trois établissements, partenaires professionnels dans les domaines du design, de l’architecture, de la robotique). Celle-ci servira de fondation au programme et à ses principes. Durant ces 2 journées de travail, visites de sites, ateliers de brainstorming et nombreuses présentations, ont été mis à profit pour tracer les grandes lignes du futur curriculum de SCALExD (compétences, savoir et savoir-faire, outils, technologies, méthodes, formats).
Et ensuite ?
Pour rythmer le programme, 3 workshops en 2025, 2026 et 2027 réuniront à chaque fois 30 étudiant·es venant des 3 établissements. Ces temps de rencontre seront organisés à Linz, au Mans et à Barcelone, en relation avec différents partenaires locaux associés.
Une masterclass sera organisée en 2026 à Barcelone à l'occasion de Barcelone - 2026 Capitale mondiale de l'architecture de l'Unesco.
* Creative Robotics est une unité de recherche de l’Université des arts et du design de Linz qui travaille sur la robotique en tant qu'interface entre le monde numérique et le monde physique.
** Le Robotics Lab de l’Institut d’architecture avancée de Barcelone étudie les combinaisons entre design, technologies et matériaux dans le domaine de la construction.