Séminaire Arts/pratiques situées n° 8 - Luxfer au Mans
Katerina Štroblová, avec Roman Rejhold et Luděk Rathouský
La 8è session du séminaire de réflexion du DNSEP Art Arts/Pratiques Situées reçoit, dans le cadre de la convention d’échange d’artistes et d’étudiants en résidence, les représentants de Luxfer Gallery, centre d’art et lieu de résidence situé en République Tchèque, le vendredi 26 novembre et amphithéâtre, et en visioconférence simultanée.
La présentation sera conduite par Katerina Štroblová, critique, curator indépendante et enseignante (Université d’Ostrava), accompagnée de Roman Rejhold, directeur de la Luxfer Gallery et de Luděk Rathouský, artiste, membre fondateur du collectif Rafani et professeur (Faculté des Beaux-Arts, Brno). Iels sont trois des quatre membres fondateurs de Luxfer Art Gallery, qui depuis plus de dix ans, constitue une plate-forme expérimentale pour les tendances de la scène artistique tchèque et internationale, et mène une politique de diffusion décentralisée dans un territoire à l’écart des circuits institutionnels de l’art contemporain.
L’invitation en résidence est l’un des leviers du projet. Luxfer s’est doté très tôt d’une structure d’accueil pour le séjour d’artistes. Un bâtiment historique confié par la Ville de Česká Skalice s’est ajouté l’espace initial, permettant un déploiement important de projets et d’expositions, ouvert aux collaborations avec d’autres institutions, en particulier des écoles d’art.
Luxfer Gallery et TALM-Le Mans ont engagé par convention l’organisation d’échange d’artistes résidents, avec un premier séjour d’étudiant manceau à l’été 2021.
La rencontre doit permettre une présentation de Luxfer, de ses enjeux et actions, une réflexion sur la pratique du travail en résidence pour les artistes. Elle doit aussi faciliter la connaissance mutuelle de nos deux institutions pour leurs échanges à venir.
La présentation sera faite en langue anglaise, avec la participation de Corentin Gaborit, étudiant en 5è année Art et résident à Luxfer en juillet 2021, et accompagnée par Christophe Domino, enseignant et coordinateur du programme d’échange pour TALM.
Le séminaire Art/Pratiques Situées
En partageant la réflexion entre étudiants, enseignants, avec des intervenants acteurs du champ de l’art, du design, de la vie des idées sous forme de conférences, d’entretiens, de workshop, le séminaire Arts/Pratiques situées nourrit les mises en perspectives que pointe la notion de pratique située. Il s’agit de croiser les formes et régimes de l’engagement des œuvres et des artistes, engagement à construire des situations tant par l’inscription physique des œuvres dans l’espace, parmi les figures multiples de l’exposition, que par l’inscription historique, sociale, culturelle et politique de l’artiste et de son geste. Et donc de développer de manière dynamique avec tous les outils possibles l’attention critique et la responsabilité des créateurs et artistes dans leurs actes et leur pensée.