Soutenances des mémoires de fin d’étude - DNSEP Conservation-restauration des biens culturels
L’équipe pédagogique et les élèves de la mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées de l’école supérieure d’art et de design TALM-Tours convient le public aux soutenances du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), valant grade de master.
Les mémoires de fin d'étude seront soutenus le jeudi 20 juin.
Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en Conservation-restauration des biens culturels à TALM-Tours
Le DNSEP option Art mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées, valant grade de master (niveau I), est délivré à l’issue des cinq années de la formation. Les conservateurs-restaurateurs diplômés sont habilités à effectuer les actes de conservation-restauration sur les biens historiques et contemporains inscrits à l’inventaire des collections publiques des musées de France, selon des critères déontologiques définis par des instances nationales et internationales.
Le conservateur-restaurateur peut conseiller, exécuter ou diriger une intervention sur un bien culturel, depuis l’étude préalable jusqu’à l’intervention en respectant l’authenticité des biens culturels, en préservant leurs matériaux originaux et les traces de leur histoire. Ces interventions contribuent à l’étude et la mise en valeur des différents messages dont elles sont porteuses : esthétiques, historiques, spirituels, documentaires, etc.