Stone alive
exposition collective à Paris
Vincent Voillat, professeur à TALM-Tours, participe à l'exposition collective Stone alive (Pierres vivantes), visible au musée de la Minéralogie à Paris, du 1er septembre au 10 novembre 2022.
Inséré dans le calendrier officiel de la saison France-Portugal 2022, STONE ALIVE a compté avec le soutien particulier du CeiED, Centre de recherche interdisciplinaire pour l'éducation et le développement Universidade Lusofona et LNEG Laboratório Nacional de Energia e Geologia.
Ce projet vise à ouvrir un champ de pensée dans lequel la pierre n'est pas interrogée en tant que matériau de travail artistique, mais plutôt en tant que support d'informations - une capsule qui transporte une conscience holistique et la multiplicité des formes d'être interconnectées dans le temps et l’espace. Cette exposition propose l'exercice de penser la pierre en tant qu'héritage significatif de la connaissance et de l'intelligence non humaines. Comment visualiser, analyser, imaginer cet héritage et comment l'appliquer à notre présent immédiat ? Les artistes travaillent la pierre comme un objet de méditation qui prône l'expansion de la morale et de la justice et la conscience humaine à une échelle non humaine et surhumaine.
Artistes : Claire de Santa Coloma, Fernanda Fragateiro, Gabriel Léger, Gilles Zark, Luca Pozzi, Marta Alvim, Martinho Mendes, Pedro Sequeira, Raphaël Denis, Rita Gaspar Vieira, Rosell Meseguer, Sérgio Carronha, Vincent Voillat
Commissaire : Marta Jecu