Workshop Lumière, espace, mouvement
Certains cours de pratiques ont pu reprendre depuis mardi 17 novembre 2020 à l’Ecole supérieure d’art et de design TALM-Tours. Les emplois du temps ont été adaptés en fonction du nouvel effectif d’accueil au sein de l’établissement.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation pédagogique, Rolan Dropsy, professeur de culture numérique TALM-Tours, a invité l’artiste Frédéric Tétart a animé ensemble 5 jours de workshops.
Tant qu’elle ne rencontre pas une matière, quelle qu’elle soit, la lumière — dite visible — reste toutefois invisible à nos yeux. Or nous ne voyons que de la lumière — réfléchie, diffusée, transmise, etc. — lors même que nous disons voir des objets.
C’est dans l’espace ouvert par ces apparents paradoxes que seront abordées et(ou) créées des situations où la lumière, la couleur et les images projetées, fixes ou animées, seront envisagées avant tout pour leur pouvoir à faire surgir l’espace, à le définir ou l’inventer, en sculpter la forme, en révéler ou absenter la matérialité.
L’espace, la lumière et la perception, abordés à la fois comme médiums, outils et matériaux, se lisent, se déconstruisent et se réinventent mutuellement ; le grain de la lumière et celui de l’espace se rencontrent. L’immobilité du lieu se confronte au mouvement des projections.
Des développements incluant le son ou la performance pourront être envisagés lors du workshop.