Workshop Sans image ni soleil
L'année scolaire au sein de TALM est ponctuée par de nombreux workshops permettant aux élèves de rencontrer des professionnels du milieu artistiques, l'occasion d'explorer de nouvelles techniques et d'aborder leurs travaux sous un autre oeil.
Dans le cadre du workshop « Sans image ni soleil » organisé par Laura Brunellière, professeure de photographie et de vidéo à TALM-le Mans et Jean-Louis Chapuis, graphiste éditeur invité pour ce temps de travail, les élèves de 3ème année Art ont exploré les travaux de Meret Oppenheim, Laszlo Moholy Nagy pour installer leur champ de recherche plastique. Ils ont ensuite observé au compte fil le travail photographique de Sigmar Polke et des artistes plus contemporains comme par exemple Walead Beshty et Laure Tiberghien.
Après cette phase théorique, place à un atelier se développant à partir d’expérimentations au laboratoire photo noir et blanc réduisant la représentation photographique à une empreinte lumineuse sur un support argentique sensible.
De la projection sur table à la projection murale grand format, l’expérience passée sous lumière rouge aborde les questions d’empreinte physique, de matérialité de l’image et de représentation. Les élèves ont été invités à intervenir dans le processus photochimique de la fabrication d’une image en agissant à l’intérieur même de la lumière projetée par l’agrandisseur (filtres, masques, pochoirs…) afin de produire une première image latente inscrite dans le papier photographique et de continuer à la parfaire en traitant ou maltraitant chimiquement sa révélation. Il s’agira de réajuster l’image avant même qu’elle ne se révèle.
Les travaux réalisés seront réunis dans un projet d'édition avec l'aide de leur professeure.
JEAN-LOUIS CHAPUIS, GRAPHISTE EDITEUR
Graphiste de profession, co-fondateur de l’Espace d’en bas et du studio Warmgrey, Jean-Louis Chapuis qualifie volontiers sa pratique d’« interventionnisme ». Initiateur de projets collectifs, il explore les champs de l’art contemporain, de l’édition et de la programmation. Il intervient régulièrement dans diverses écoles d’art et d’architecture.