JUMP1
J'ai un merveilleux projet
JUMP, incubateur coopératif pluridisciplinaire
L’insertion professionnelle des artistes s’invite depuis quelques années dans les débats. Le passage de la période d’apprentissage à l’insertion dans un contexte professionnalisant est une interrogation permanente des lieux de formation et de diffusion : comment préparer l’entrée des artistes dans la vie professionnelle ?
C’est pour accompagner les jeunes créateur(trices)s dans cette insertion que l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Écopia, Jazz à Tours et le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours, ont décidé de s’associer pour mettre en place, à Tours, un incubateur coopératif et pluridisciplinaire de jeunes artistes, baptisé « JUMP. J’ai un merveilleux projet », lauréat 2018 de l’appel à projet CULTUREPRO du ministère de la Culture et ayant reçu le soutien de la Ville de Tours, de Tours Métropole Val de Loire, du Conseil départemental d'Indre-et-Loire et de la Région Centre-Val de Loire. Cet incubateur en Région Centre-Val de Loire associe d’un côté, les disciplines des arts visuels, du design, des musiques actuelles, du théâtre et, de l’autre, un encadrement professionnalisant des artistes.
JUMP a pour objet de révéler et d’accompagner des artistes émergents, de participer au renouvellement de la scène artistique de la région Centre-Val de Loire et d’être l’un des dispositifs de maintien des artistes sur le territoire.
JUMP entend accompagner, pendant six mois, à la fois individuellement et collectivement, les jeunes artistes sur les dimensions artistiques, économiques, juridiques, logistiques et techniques de leur parcours professionnel. Trois modules interdépendants seront mis en place :
- un compagnonnage artistique ;
- un accompagnement professionnel : suivi du projet individuel et maîtrise de l'environnement socioprofessionnel de travail ;
- une réalisation collective, de la création à la diffusion.
Quatre temps structurent le dispositif JUMP qui se déroule entre novembre et juin :
- l’appel à candidature - novembre 2018 ;
- la commission de sélection de six candidat(e)s - janvier 2019 ;
- les six mois d’accompagnement de janvier à juin 2019 ;
- la diffusion de la création à partir de juin.