Les journées de pratique professionnelle
Les journées d’études de pratique professionnelle ont été mises en place en réponse à une demande des élèves de l’option Art TALM. Le désir exprimé était celui d’apports professionnels concrets qui, au-delà d’une simple information générale, susciteraient une réflexion active, un partage en direct de questionnements. Une éducation artistique vise à esquisser le tracé d’une carrière qui ne sera peut-être pas systématiquement celle d’un(e) artiste en résidences, d’un(e) plasticien(ne) attaché(e) à une galerie, d'un(e) sculpteur vivant de commande, etc.
Les formations de TALM préparent au travail dans le monde bourgeonnant de l'art, permettant ainsi aux élèves d'intégrer les secteurs professionnels de l’administration et de la médiation des arts, de la gestion de galeries ou de centres d’art, de l’enseignement, de la thérapie par l’art, de la muséologie ou encore de l'architecture d'intérieure et de la communication.
Les journées d’étude de pratique professionnelle s’inscrivent donc, depuis 2011, dans cette ambition de développer une approche – toute en investigation et imagination – des problèmes formels, techniques et conceptuels de la création ainsi que de la recherche, de l’analyse et de l’utilisation de l’information.
L’objectif est d’encourager et de permettre aux élèves de vivre l’expérience qui consiste à appliquer leurs compétences dans un contexte culturel plus large. La diversité des intervenant(e)s est donc cruciale pour mettre en lumière le vaste paysage des professions du monde de l’art, leurs interdépendances et leurs interactions au quotidien.