CircumFictio
Grammaire narrative des médias immersifs 360
Présentation
Le projet CircumFictio interroge la notion de narration 360° en distinguant les approches ludiques et fictionnelles. Il a pour objectif de proposer une expérience originale immersive accompagnée d’une analyse du processus afin de jeter les bases d’une grammaire narrative de l’immersion. L’idée est d’associer dans un même projet les dimensions théoriques, pratiques, créatives et herméneutiques, avec une attention particulière aux nouveaux dispositifs de réalité virtuelle et de réalité mixte. Le développement des technologies immersives ont suivi une progression technique importante, avec un renouvellement incessant des produits, sans cesse remplacés par de nouveaux, disposant de nouvelle fonctionnalité. Au-delà de la prouesse technologique et des fonctionnalités d’interaction disponibles, les créateurs se sont approprié ces nouveaux médias de réalité virtuelle et/ou mixte pour produire de nouveaux contenus.
Les résultats de la recherche
Le projet a pour premier objectif de dé-crire les potentialités du médium 360° permettant de produire un récit structu-ré. Le deuxième objectif est de montrer que la narration en immersion permet de jouer de l’espace et du temps de manière originale en utilisant les possibilités du dispositif technique. Le troisième objectif est de s’affranchir de la bulle qu’impose le format classique à 360° pour investiguer les espaces libres et ouverts qu’offrent les nouveaux casques tels que le Quest ou le Cosmos.
L'articulation avec le cursus
Les médias immersifs au cœur des enseignements de Christophe Le Gac, de année 1 dans les cours magistraux La Fabrique de l’image, jusqu’à l’année 5 dans D2G / Design Game Global et dans le séminaire BDD / Bloc de devenir.
Informations sur le programme
- Site : TALM-Angers.
- Professeur : Christophe Le Gac.
- Partenaires :
- Université de Nantes, L’Antique, le Moderne ;
- École nationale supérieure d’architecture et École centrale de Nantes Laboratoire ambiances architec-tures arbanités ;
- Université du Québec École des arts numériques, de l’animation et du design.
- Durée du programme : 1er février 2020 – 31 janvier 2023.
- Financement :
- TALM ;
- RFI (appel à projet recherche 2019).