Synthetic
PRÉSENTATION
Le programme de recherche Synthetic interroge l’impact du mode computationnel sur la production et le travail en art, design et architecture. L’hypothèse du programme est la question du remplacement, du geste par l’automation, de la raison par le calcul et en limite, de la finalité sociale par le jeu statistique. Synthetic propose une approche constructiviste de la production de forme.
Les résultats de la recherche
Ce programme a donné lieu à une exposition en 2015 à TALM-Le Mans qui a présenté un état des lieux de ce qui se joue aujourd’hui dans le cadre de la recherche avancée en design computationnel au niveau international. Synthetic a préfiguré la création de la mention Design computationnel et mécatronique, ouverte en 2018. Dans le cadre de l’inauguration de cette mention, l’exposition Robotic Interaction a été réalisée du 30 novembre au 19 décembre 2018 à TALM-Le Mans, restitution du workshop Robotic Interaction.
L'articulation avec le cursus
Les élèves de TALM-Le Mans ont participé aux expositions Synthetic en 2015 et Robotic Interaction en 2018.
Le programme de recherche a préfiguré la création de la mention Design computationnel et mécatronique du DNSEP option Design de TALM-Le Mans.
Informations sur le programme
- Site : TALM-Le Mans
- Professeurs : Professeurs : Félix Agid, Amaël Bougard, Christian Morin
- Début du programme : 2010
- Financement : TALM