Grande Image – CoSiMa
Présentation
Grande Image Lab est une réflexion sur le statut de l’image dans l’art contemporain, sur les relations entre art et contexte urbain, entre art et technologies spécifiques, en particulier numériques. Elle vise à approfondir le regard sur les productions contemporaines qui mettent en jeu l’ensemble de ces questions. Grâce au soutien technique de la société ETC London Paris, il permet à des élèves et artistes invités de conduire des expérimentations et d’entretenir une réflexion critique sur des pratiques de la projection monumentale. Grande Image lab a rejoint le consortium CoSiMa pour l’Agence nationale de la recherche en 2013 pour un programme de 42 mois aux côtés de l’IRCAM, de l’EnsadLab et de plusieurs partenaires du monde de l’entreprise et de la prestation.
Les résultats de la recherche
Grande Image a produit des programmations publiques à Nantes, Lyon et Beaune pour la Fête des Lumières, au musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC VAL, Paris pour la Nuit Blanche, Orléans, etc. Depuis 2009, sont organisées des journées d’étude, séminaires, conférences, workshops et programmations publiques. L’objet est de produire une réflexion méthodologique partagée sur le développement des outils numériques. Dans la période 2015-2020 ce programme a donné lieu à l’organisation des journées d’étude CoSiMa. Expérimentations et enjeux des interactions collectives, les 21 et 22 septembre 2016 (IRCAM, EnsadLab, sociétés IDscènes, Orbe et No Design, TALM-Le Mans). Le projet Centon Digital a été développé par Christophe Domino : décembre 2016 une présentation des recherches a été effectuée au colloque Movimenta à Nice, avec une programmation publique en 2017.
L'articulation avec le cursus
Les problématiques traitées dans le programme de recherche Grande Image ont irrigué les enseignements de sur toute la période 2015-2020, à travers un Atelier de recherche et de création (ARC) Grande Image (Christophe Domino et Marie-Laure Cazin de 2015-2016 à 2017-2018) et ARC Grande Image belles lettres (Christophe Domino et Ronan Le Régent en 2018-2019 et Christophe Domino et Olivier Houix en 2019-2020).
Deux élèves de l’année 4 option Art ont effectué des missions en stage dans le cadre du programme, participant ainsi aux différentes phases de la recherche entre février et octobre 2016. Un diplômé de TALM-Le Mans de la mention Design sonore a été associé à une création.
Informations sur le programme
- Site : TALM-Le Mans.
- Professeurs : Christophe Domino et Marie-Laure Cazin.
- Partenaires :
- ETC London Paris ;
- Institut de recherche et coordination acoustique et musique ;
- École nationale supérieure des arts décoratifs EnsadLab.
- Début du programme : 2009.
- Financements :
- Ministère de la Culture (appel à projet de recherche 2016) ;
- Agence nationale de la recherche entre 2013 et 2017 ;
- TALM.