Réseau Cinéma
Présentation
Dans la continuité du projet de recherche Cinéma (depuis 2009), le Réseau Cinéma a été constitué en 2015 par des professeurs, artistes et théoriciens de plusieurs écoles supérieures d’art. Il a pour objectif de produire des formes d’expérience et de connaissance collectives depuis, avec et sur le cinéma considéré comme outil et objet de la recherche. Dans une première phase (2016-2018) a été interrogée l’autorité des muséographies ethnographiques et ordres paysagers des jardins tropicaux en prenant appui dans la pensée d’Achille Mbembe et son idée d’œuvrer pour un lieu autre, un antimusée qui à l’inverse de l’emprise du musée ethnographique et colonial, permet à l’hospitalité radicale d’advenir. Pour son programme actuel, le Réseau Cinéma souhaite poser les bases de différents axes pour interroger et inventer des formes collaboratives. Il s’agira d’investir les possibles rôles du cinéma, objets filmiques ou cinéma élargi, dans la création de lieux où faire-et-penser-ensemble, des lieux d’accueil de l’hétérogène, de l’ailleurs et du loin, des lieux d’hospitalité et de convivialité, d’échanges et non d’appropriations.
Les résultats de la recherche
Les activités du Réseau Cinéma dans la période se traduisent à la fois par des temps de travail, dispositifs et sujets propres à chaque école partenaire (ARC, workshops) et par des temps collectifs entre les écoles (colloques, visites, ren-contres, séminaires, workshops, produc-tions collectives). Dix de ces temps col-lectifs ont pu être organisés entre 2015 et 2020, avec par exemple le workshop Eaux stagnantes avec Ali Cherri (artiste) du 12 au 15 décembre 2017 (Bétonsalon, Centre d’art et de recherche, Paris) ; ou encore Faire place à l’expérience avec, session de production des élèves du Réseau Cinéma (25-29 mars 2019, Marseille).
L'articulation avec le cursus
À TALM-Angers, le travail du réseau se structure dans l’Atelier de recherche et de création Faux Raccord, accompagné de rendez-vous individuels. Il est coordonné par Thomas Bauer. L’ARC donne lieu à des réunions régulières où sont discutées les productions des élèves mais également à des workshops, notamment ceux qui ont eu lieu aux Laboratoires d’Aubervilliers, à La Compagnie à Marseille et à Bétonsalon à Paris.
Informations sur le programme
- Site : TALM-Angers.
- Professeur : Thomas Bauer.
- Partenaires :
- École nationale supérieure d’art de Bourges ;
- École supérieure d’art et de design Grenoble-Valence ;
- École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée ;
- École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée ;
- École nationale supérieure d’art de la Villa Arson.
- Début du programme : 2015.
- Financements :
- Ministère de la Culture (appel à projet recherche 2016).